0

Canon EOS 1DX Mark III

Reflex numérique nu 4K/ Raw 5.5K, CMOS 24x36, 20.1 Mp / Digic X
Offres en cours

La vie est ponctuée d'instants uniques. Immortalisez-les avec l'EOS-1D X Mark III et racontez votre histoire en images au monde entier.

Sur commande : Expédition sous 3 à 21 jours

6074 € HT

7 288,80 € TTC

Vi code : EOS-1DX MARK III + CFEX. 64 + LE - Id : 1635012

La photographie sans limites

Lorsque les conditions sont difficiles, que la lumière ambiante est faible et que la pression monte, l'EOS-1D X Mark III vous permet de prendre des photos impressionnantes avant la concurrence. Grâce à ses performances exceptionnelles en basse lumière, sa technologie d'autofocus à base de Deep Learning et ses vidéos en RAW 5,5K, cet appareil est l'outil de création ultime.


Une vitesse et une réactivité inégalées

Certains moments passent en un clin d'œil : un sprinter qui franchit la ligne d'arrivée ou un balbuzard qui attrape un poisson dans l'eau. Vous n'avez pas le droit à l'erreur. Une fraction de seconde trop tôt ou trop tard, et le moment sera perdu, souvent pour toujours. C'est pour cela que nous avons conçu le Canon EOS-1D X Mark III.

Prise de vue en continu jusqu'à 20 im./s

Le Canon EOS-1D X Mark III peut capturer jusqu'à 20 images plein format de 20,1 millions de pixels toutes les secondes en mode Visée par l'écran, en utilisant soit son obturateur mécanique pour capturer fidèlement les mouvements, soit un obturateur électronique pour un déclenchement silencieux.

Lorsque vous utilisez le viseur optique de l'appareil photo, la vitesse de prise de vue en continu est de 16 im./s, une performance extraordinaire pour un appareil photo reflex, rendue possible par l'expertise de Canon en ingénierie mécanique. Les moteurs à entraînement direct sont utilisés pour entraîner le miroir reflex vers le haut et vers le bas, en le remettant à sa position initiale rapidement, avec précision et avec un « rebond de miroir » minimal.

La durée vie de l'obturateur du Canon EOS-1D X Mark III est de 500.000 prises de vue, offrant ainsi de nouveaux niveaux de vitesse et de fiabilité qui vous donneront la confiance dont vous avez besoin lorsque vous êtes sous pression.

Deux logements de carte CFexpress

Le Canon EOS-1D X Mark III utilise CFexpress, la nouvelle génération de stockage de la Compact Flash Association. Ces cartes offrent des vitesses d'écriture nettement plus élevées, permettant une prise de vue à 20 im./s en mode RAW et JPEG pour un nombre incroyable de 1000 clichés sans mise en mémoire tampon, ainsi qu'un enregistrement vidéo interne au format vidéo RAW 5,5K.
Suite aux commentaires des photographes professionnels, il est désormais possible d'enregistrer les photos sur une carte et les vidéos sur une autre carte.

Voir en temps réel

Offrez-vous un avantage concurrentiel grâce au superbe viseur optique sans décalage du Canon EOS-1D X Mark III. Regardez les événements se dérouler en temps réel, ce qui améliore votre temps de réponse et vous permet de capturer des moments avant même que les viseurs électroniques les plus rapides ne les aient captés.

La puissance du processeur DIGIC X

Au cœur du Canon EOS-1D X Mark III se trouve un processeur d'images DIGIC X unique, un dispositif beaucoup plus puissant que les processeurs DIGIC précédents, qui permet à l'appareil photo de fonctionner à une vitesse incroyable. Outre une qualité d'image exceptionnelle, même dans les conditions les plus difficiles, le processeur DIGIC X permet une prise de vue en continu jusqu'à 20 im./s avec autofocus intégral, exposition automatique et traitement par optimiseur d'objectif numérique intégré à l'appareil.


Un autofocus incroyablement intelligent

Que vous preniez des photos avec le viseur optique ultra performant du Canon EOS-1D X Mark III ou que vous utilisiez son grand écran tactile de 3,1 pouces, vous remarquerez forcément la vitesse et la précision de son système AF révolutionnaire. Des algorithmes de Deep Learning ont été programmés pour identifier différents sports, tandis que la détection des visages et des yeux a été enrichie d'une fonction de suivi avancée capable de suivre les athlètes même lorsqu'ils portent des lunettes ou un casque.
Quelle que soit la vitesse de l'action, le Canon EOS-1D X Mark III réagit plus vite, en ajustant la mise au point pour que vous puissiez prendre les photos au moment opportun.

Un capteur d'image et un processeur dédiés à la mise au point

Lorsque nous avons lancé l'EOS 650 en 1987, nous avons révolutionné le marché des reflex avec des capteurs autofocus CMOS de type ligne. Ils sont si performants qu'ils sont encore utilisés dans les reflex EOS aujourd'hui ; mais le Canon EOS-1D X Mark III va plus loin en intégrant une nouvelle technologie.

Lorsque vous composez, que vous effectuez la mise au point et que vous prenez des photos à travers le viseur optique du Canon EOS-1D X Mark III, vous êtes témoin d'une révolution dans la conception de l'autofocus. Un capteur d'image CMOS dédié est utilisé exclusivement pour l'autofocus, ce qui améliore la précision et permet d'obtenir un plus grand nombre de collimateurs dans le viseur. Le traitement de la mise au point automatique est pris en charge par un processeur DIGIC 8 dédié dont la seule tâche est de s'occuper de l'autofocus lors de l'utilisation du viseur optique.

Le Canon EOS-1D X Mark III dispose de 191 collimateurs AF, dont 155 de type croisé pour une sensibilité accrue. C'est idéal pour une mise au point critique sur les athlètes et les animaux qui se déplacent rapidement lorsque les niveaux de lumière sont faibles. Ces collimateurs AF peuvent être utilisés seuls pour une mise au point très sélective, en petits groupes et zones pouvant être déplacés dans le cadre ou avec l'appareil photo en sélectionnant automatiquement les meilleurs collimateurs à utiliser.

Le comportement du système de mise au point en continu de l'appareil photo peut être ajusté en fonction du type d'action que vous photographiez. Il vous suffit de choisir parmi quatre paramètres ou d'utiliser le nouveau paramètre Automatique qui sélectionne le comportement le plus approprié pour la tâche en cours.

Système de miroir

Pour que le Canon EOS-1D X Mark III puisse effectuer une mise au point précise à des vitesses de prise de vue en continu élevées, nous devions l'équiper d'un système de miroir reflex entièrement repensé. Il est essentiel que les miroirs de l'appareil photo retournent le plus rapidement possible à leur position initiale entre chaque prise de vue, et sans « rebond de miroir », s'ils doivent continuer à diriger la lumière sur le capteur AF. Cette opération s'effectue à l'intérieur du Canon EOS-1D X Mark III jusqu'à 16 fois par seconde : une véritable prouesse d'ingénierie mécanique.

Autofocus CMOS Dual Pixel

Lorsque vous utilisez le Canon EOS-1D X Mark III comme un appareil photo hybride, en mode Visée par l'écran, la mise au point automatique est réalisée par notre célèbre système autofocus CMOS Dual Pixel. Cela transforme pratiquement chaque pixel du capteur de la caméra en un pixel d'imagerie et un pixel AF de détection de phase.

L'autofocus CMOS Dual Pixel peut fonctionner rapidement lors de la prise d'images fixes, suivre les objets en mouvement dans le cadre, avec davantage de fluidité lors de la capture de vidéos, ce qui permet d'obtenir des effets de mise au point professionnels d'un objet à l'autre.

Grâce à l'intégration de la technologie d'autofocus CMOS Dual Pixel au Canon EOS-1D X Mark III, il est possible d'obtenir des pixels de mise au point sur toute la hauteur de l'image et sur plus de 90 % de sa largeur. Les performances ont atteint un niveau où il est possible de prendre des photos à 20 im./s avec une mise au point rapide, précise et continue. Le même algorithme d'autofocus à base de Deep Learning que celui disponible lors de l'utilisation de l'appareil photo en mode viseur est disponible pour l'autofocus CMOS Dual Pixel. Vous pouvez donc être sûr que la netteté optimale est maintenue sur l'objet, l'animal ou la personne suivie.


Une qualité remarquable, même dans des conditions difficiles

Bon éclairage, mauvais éclairage ou presque pas de lumière... quelles que soient les conditions, le Canon EOS-1D X Mark III offre une superbe qualité d'image. De la profondeur des détails dans les zones d'ombre à la précision des couleurs, vous pouvez être sûr que les images que vous capturez seront tout bonnement extraordinaires.

Capteur CMOS sur mesure de 20,1 millions de pixels

Le Canon EOS-1D X Mark III utilise la dernière génération de notre technologie d'imagerie CMOS avancée. Un capteur plein format personnalisé offre une résolution de 20,1 millions de pixels : c'est l'équilibre idéal entre qualité d'image, performances et rapidité de travail.

Par rapport à ses prédécesseurs, le Canon EOS-1D X Mark III offre une plus grande plage dynamique, une réduction du bruit plus efficace à toutes les sensibilités ISO et une lecture plus rapide des données d'imagerie. La sensibilité ISO native s'étend désormais de ISO 100 à ISO 812.900 et est extensible jusqu'à des valeurs exceptionnelles de 50 à 812.600, établissant ainsi de nouvelles normes en matière de performances en basse lumière.

Le Canon EOS-1D X Mark III dispose également d'un filtre passe-bas Gaussien (LPF) qui réduit l'effet moiré plus efficacement que les LPF standard tout en offrant une image plus nette et plus détaillée.

Processeur d'images DIGIC X

Le Canon EOS-1D X Mark III est doté d'un seul processeur DIGIC X qui offre de nouveaux niveaux de performances aux photographes qui ne veulent faire aucun compromis. Il établit également de nouvelles normes en matière d'efficacité énergétique. En fait, l'autonomie de la batterie est plus que doublée par rapport à celle du modèle EOS-1D X Mark II*.

Attendez-vous à prendre des photos à 20 m./s en mode Visée par l'écran et à 16 m./s avec le viseur optique du Canon EOS-1D X Mark III, tous deux accompagnés d'une mise au point automatique, d'une exposition en continu et d'une mémoire tampon d'images de plus de 1000 photos. Mais les qualités du processeur DIGIC X ne se limitent pas à sa vitesse.

Le processeur DIGIC X permet également de réduire les niveaux de bruit à toutes les sensibilités ISO, d'améliorer la netteté avec un réglage de la clarté inédit et une plage dynamique supplémentaire, grâce à la correction automatique de la luminosité (ALO) et à la technologie de priorité hautes lumières+.

Le processeur DIGIC X est le cerveau de l'autofocus à base de Deep Learning du Canon EOS-1D X Mark III et alimente également les capacités de l'optimiseur d'objectif numérique intégré à l'appareil. Ce traitement de l'image s'attaque à tous les problèmes optiques qui ne peuvent pas être corrigés uniquement par la conception de l'objectif, tels que les aberrations et la diffraction. Comme l'optimiseur d'objectif numérique ne ralentit pas du tout le Canon EOS-1D X Mark III, il peut désormais être utilisé par les photographes des domaines de l'actualité, du sport et de la vie sauvage, qui ont besoin de vitesses élevées.

Grand choix de formats de fichier

Le Canon EOS-1D X Mark III vous offre un large choix de formats de fichiers d'image, vous laissant libre de choisir celui qui convient le mieux à votre travail.

Fichiers RAW CR3

Le format de fichiers RAW CR3 est désormais accessible avec la série EOS-1D.

  • Il peut être capturé sans compression, optimisant ainsi la qualité de l'image grâce à une plage dynamique étendue et 16.384 gradations par canal de couleur. Ceci est idéal pour les images qui subiront un traitement important en post-production.
  • Ou sous forme de fichier compressé, ce qui permet de réduire jusqu'à 40 % la taille du fichier presque sans modifier la qualité de l'image obtenue directement avec l'appareil photo.

Les fichiers RAW CR3 sont entièrement pris en charge par notre logiciel Digital Photo Professional, fourni gratuitement avec le Canon EOS-1D X Mark III, ainsi que par les principaux développeurs de logiciels tiers, tels qu'Adobe et Apple.

Fichiers JPEG et HEIF

Lorsque vous avez besoin de transmettre vos images rapidement, rien ne remplace les fichiers JPEG. Enfin, jusqu'à présent. Le Canon EOS-1D X Mark III vous permet également de capturer des fichiers HEIF (High Efficiency Image File Format), basés sur le codec vidéo HVEC.

Les fichiers HEIF offrent une meilleure qualité d'image que les fichiers JPEG, avec une taille de fichier quasiment identique. Ce format permet d'obtenir des couleurs 10 bits pour une plage dynamique plus étendue, et ainsi la capture d'images HDR PQ.

La compatibilité des fichiers HEIF ne cesse d'augmenter. Ces fichiers peuvent également être traités dans l'appareil photo pour produire des fichiers JPEG standard.

Mesure d'exploitation extrêment précise

Un capteur de mesure RVB + IR 400k dédié permet d'atteindre de nouveaux sommets en termes de précision d'exposition, avec 400.000 pixels regroupés en 216 zones de mesure. Lorsque vous utilisez le viseur optique de l'appareil photo, la luminosité est évaluée dans chaque zone et l'exposition est calculée avec une précision redoutable.

C'est un capteur d'exposition qui voit comme vous, en couleur. Il peut détecter les visages et autres objets et aider le système AF de l'appareil photo à maintenir une mise au point nette lorsque le sujet se déplace dans le cadre.

Le capteur, qui détecte la lumière infrarouge ainsi que la lumière visible, est capable de reconnaître les sujets à réflexion infrarouge élevée et de compenser ce phénomène lors du calcul de l'exposition. La sensibilité infrarouge permet également d'éviter les erreurs de mise au point automatique dans des conditions de lumière mixte et améliore la précision des technologies de balance des blancs automatique, de style d'image automatique, de correction automatique de la luminosité et de détection des scintillements.

Balance E-TTL

Le capteur de mesure RVB + IR 400k du Canon EOS-1D X Mark III permet également une mesure précise de l'exposition au flash. Une nouvelle option de balance E-TTL a été ajoutée pour donner aux photographes un meilleur contrôle sur la façon dont le flash et la lumière ambiante se combinent.

Deux options de ratio d'éclairage sont proposées : Atmosphère (où la lumière naturelle est la source de lumière dominante et le flash est la lumière d'appoint) et priorité Flash (où les rôles sont inversés). Un mode standard est également disponible, dans lequel le flash et la lumière ambiante ont une pondération égale, comme pour les appareils photo EOS existants.


L'outil idéal pour réaliser des vidéos

Les réalisateurs créatifs et les photojournalistes peuvent utiliser le Canon EOS-1D X Mark III pour filmer des vidéos 4K plein format à 60 images par seconde, en enregistrant des séquences en interne à l'aide du codec HEVC/H.265 10 bits avec Canon Log ou RAW 12 bits, pour une plage dynamique étendue et un étalonnage des couleurs facile pendant le montage.

Enregistrement 4K et RAW 5,5K

Quel que soit votre flux de montage, le Canon EOS-1D X Mark III peut capturer des séquences qui s'intégreront parfaitement et vous aideront à atteindre des niveaux inédits de qualité d'image et de créativité.

Capturez des vidéos 4K/60p DCI suréchantillonnées en interne en utilisant toute la largeur du capteur*, pour que vos objectifs voient de la même manière que lorsque vous prenez des photos. Le Canon EOS-1D X Mark III peut prendre des photos au format 17:9 DCI ou 16:9 UHD et enregistrer les résultats en utilisant le codec H.264 ou le codec H.265 10 bits avec Canon Log. Les séquences filmées de cette manière sont intentionnellement peu contrastées, ce qui facilite la gradation des couleurs lors de la post-production.

Le Canon EOS-1D X Mark III peut également enregistrer en interne des séquences vidéo RAW 5,5K sur ses cartes CFexpress, offrant ainsi aux réalisateurs une qualité d'image sans précédent. Vous aurez des dégradés de couleurs plus naturels et une gamme dynamique plus étendue, et pourrez voir des détails dans les zones claires et les ombres espacés de 12 diaphs.

Ces fichiers CRM de 5472 x 2886 pixels, 12 bits peuvent être traités à l'aide du logiciel Digital Photo Pro fourni et sont pris en charge par les principaux fabricants de logiciels de montage non linéaire. Le Canon EOS-1D X Mark III peut également enregistrer un fichier proxy 4K simultanément, qui peut être utilisé pour accélérer les flux de travail de montage.

L'enregistrement Full HD avec AF Dual Pixel est également disponible, à des vitesses pouvant atteindre 120 im./s. C'est idéal pour les effets de ralenti par quatre.

Autofocus CMOS Dual Pixel

Lors de l'enregistrement de séquences vidéo, l'autofocus Dual Pixel offre une mise au point fluide sur les objets sélectionnés en touchant l'écran de l'appareil photo (ou l'écran d'un smartphone ou d'une tablette exécutant l'application Canon Camera Connect)*. Les visages et autres objets peuvent être suivis dans le cadre et l'appareil photo effectue une nouvelle mise au point fluide pour maintenir leur netteté. Vous pouvez même choisir l'œil auquel le système de mise au point doit donner la priorité ou laisser l'appareil photo sélectionner l'œil le plus proche de l'appareil.

* L'autofocus Dual Pixel fonctionne dans tous les modes, à l'exception de l'enregistrement 4K sans recadrage ou RAW à 60p/50p.

Marquage de la mise au point

Lors de la mise au point manuelle, le marquage de la mise au point identifie les zones de la scène mises au point en les mettant en surbrillance avec un contour coloré. Il permet également d'afficher la profondeur de champ en mettant en surbrillance les zones qui auront un aspect net avec l'ouverture sélectionnée.

Stabilisation de l'image pour les vidéos

Le stabilisateur d'image numérique vidéo offre une stabilisation d'image ultra-efficace sur cinq axes lorsque vous filmez à main levée, pour atténuer les flous de bougé provoqués par le mouvement de l'appareil photo. Un mode amélioré détecte et corrige le type de mouvement rencontré lorsque vous marchez avec l'appareil photo, par exemple lorsque vous suivez un sujet qui se déplace.

Les résultats sont tout simplement superbes : des vidéos professionnelles stables et fluides qui s'intègrent parfaitement à toutes les prises de vue réalisées avec des caméscopes haut de gamme dédiés.

Extraction de photos haute résolution

Les vidéos capturées en 4K peuvent être utilisées pour générer des images fixes de 8,8 millions de pixels. Il suffit de lire au ralenti la vidéo en question au dos de l'appareil photo et d'actionner le déclencheur pour extraire une image fixe. Il s'agit d'une approche idéale pour les sujets en mouvement rapide, qui peuvent désormais être capturés en 4K 60p avec des images fixes extraites après coup.


Restez connecté et compétitif

Connectez-vous rapidement et facilement, que vous utilisiez le réseau dans un stade ou que vous envoyiez une histoire avec votre smartphone à l'autre bout du monde. Grâce au Canon EOS-1D X Mark III, envoyez vos photos là où elles sont attendues, plus facilement que jamais, et avant la concurrence.

Mise en réseau sans fil

Le Canon EOS-1D X Mark III dispose d'une connexion Wi-Fi intégrée, idéale pour communiquer avec des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs, en studio ou sur le terrain.

Les smartphones et tablettes exécutant l'application Camera Connect et l'application Digital Photo Professional Express* peuvent servir à parcourir, modifier, retoucher et transférer des photos lorsque vous êtes en déplacement. Vous pouvez également les utiliser comme télécommande sophistiquée pour l'appareil photo, et ainsi composer sur l'écran de l'appareil, modifier les paramètres de l'appareil photo et prendre des photos et des vidéos. Les ordinateurs PC et Mac avec EOS Utility peuvent également effectuer ces tâches.

Et lorsque vous avez besoin d'une connexion sans fil plus puissante, l'adaptateur sans fil WFT-E9 vous offre une portée et une fiabilité accrues dans les zones « numériquement encombrées » comme les stades de football. Il prend en charge la norme MIMO 802.11ac, qui utilise les bandes 5 GHz et 2,4 GHz pour les communications sur des distances allant jusqu'à 150 mètres et permet également les connexions à des serveurs SFTP sécurisés.

Connexion Ethernet

Les grands événements sportifs du monde entier mettent à la disposition des photographes près des pistes et sur le terrain des connexions Ethernet filaires afin qu'ils puissent envoyer des images aux agences de presse tout en travaillant. C'est la raison pour laquelle nous avons équipé le Canon EOS-1D X Mark III d'un connecteur Gigabit Ethernet ultra-rapide qui transfère les données deux fois plus vite que le modèle 1D X Mark II.

Les paramètres de connectivité sont maintenant regroupés dans leur propre onglet de menu. Il est désormais possible d'enregistrer jusqu'à 20 préréglages de connexion pour une réutilisation instantanée, avec les données d'accès au réseau et aux serveurs ftp stockées séparément pour réduire le temps nécessaire à la configuration dans les lieux nouveaux. Les agences peuvent même communiquer par voie électronique les paramètres de connexion à leurs photographes, ceux-ci pouvant être chargés dans l'appareil photo via une carte mémoire.

La connectivité Ethernet prend désormais en charge les protocoles SFTP sécurisés pour empêcher l'interception des images.


Développez votre créativité

Dès que vous l'aurez entre les mains, vous comprendrez que le Canon EOS-1D X Mark III n'est pas un appareil comme les autres. Son design est le fruit d'années d'ajustements et d'évolution, et il est enrichi de nouvelles technologies qui transformeront votre façon de travailler.

Un contrôle intelligent au bout des doigts

Nous avons doté le Canon EOS-1D X Mark III de deux contrôleurs intelligents : l'un pour les prises de vue horizontales et l'autre pour les prises de vue verticales. Ces dispositifs révolutionnaires intégrés aux touches AF-ON de l'appareil photo ont la forme d'un joystick ordinaire, mais fonctionnent plutôt comme un pavé tactile miniature permettant de déplacer des collimateurs AF sur l'écran.

Chaque contrôleur possède ses propres réglages de vitesse et de sensibilité et réagit de façon intuitive même si vous portez des gants. L'appareil photo désactive automatiquement le contrôleur vertical lors d'une prise de vue horizontale pour éviter tout mouvement accidentel.

Votre fenêtre sur le monde

Le viseur optique du Canon EOS-1D X Mark III est une merveille de technologie. Grand, lumineux et clair : il vous aidera à composer et à réaliser des prises de vue de manière intuitive et instinctive. Il est plus confortable à utiliser sur de longues périodes qu'un viseur électronique et offre une vue en temps réel des événements qui n'est pas affectée par le décalage électronique.

L'affichage du viseur intelligent du Canon EOS-1D X Mark III place les informations exactement là où vous en avez besoin, pour vous informer sans vous distraire. Naturellement, celui-ci est personnalisable pour que vous puissiez afficher uniquement les données que vous souhaitez voir. Suite aux commentaires des photographes sportifs professionnels, il inclut également une horloge qui vous aide à être au bon endroit et au bon moment.

Les collimateurs sont affichés sur un écran matriciel à points rouges, plus fin et plus détaillé que les écrans équivalents des autres appareils photo de la série EOS-1D, ce qui les rend plus visibles dans l'obscurité.

Quand les conditions se compliquent...

Le Canon EOS-1D X Mark III est conçu pour résister aux rigueurs de la photographie professionnelle, des chocs et éraflures dues aux cohortes de journalistes aux basses températures, en passant par la pluie en pleine nature. L'obturateur de l'appareil photo est conçu pour 500.000 cycles et son boîtier en alliage de magnésium utilise des joints d'étanchéité pour le protéger contre la poussière et l'humidité, afin que vous puissiez continuer de photographier par mauvais temps. Plusieurs boutons du Canon EOS-1D X Mark III sont désormais éclairés, ce qui les rend clairement visibles dans l'obscurité.

Autonomie améliorée

Le nouveau processeur DIGIC X au cœur du Canon EOS-1D X Mark III est non seulement puissant, mais aussi diablement efficace. Concrètement, avec la batterie LP-E19 fournie, l'appareil photo peut offrir plus du double de la durée de prise de vue de l'ancien EOS-1D X Mark II, avec une autonomie d'environ 2850 clichés pour une seule charge.

Le Canon EOS-1D X Mark III est également compatible avec les batteries LP-E4N plus anciennes, bien que la fréquence d'image la plus élevée soit limitée à 14 im./s.

Capteur d'image  
Type CMOS 24 × 36 mm
Nombre de pixels effectifs Env. 20,1 millions
Nombre total de pixels Env. 21,4 millions
Ratio d'aspect 3/2
Filtre passe ba Intégré/fixé avec système d'auto-nettoyage
Type de filtre couleurs Couleurs primaires
Processeur d'image  
Type DIGIC X
Objectif  
Monture d'objectif EF (sauf modèles EF-S / EF-M)
Distance focale Coefficient multiplicateur de focale d'1x avec objectif EF
Mise au point reflex  
Type Détection de différence de phase d'enregistrement d'image auxiliaire TTL avec capteur AF dédié
Système/Collimateurs AF 191 collimateurs / 155 collimateurs AF de type croisé f/4, dont 1 collimateur de type double croisé à f/2.8 (1)
Le nombre de collimateurs AF de type croisé varie selon l'objectif.
Plage de fonctionnement AF IL -4 à 21 (à 20°C et ISO 100)
Modes AF One Shot
AI Focus
Sélection du collimateur AF Sélection automatique : 191 collimateurs AF (avec suivi des visages et AF sur les yeux)
Sélection manuelle : 1 seul collimateur AF (possibilité de sélectionner tous les collimateurs, 61, 15, 9 collimateurs ou des collimateurs de type croisé uniquement)
Sélection manuelle : mesure AF spot
Sélection manuelle : extension du collimateur AF à 4 collimateurs (haut, bas, gauche, droite)
Sélection manuelle : extension du collimateur AF aux 8 collimateurs environnants
Sélection manuelle : zone AF
Sélection manuelle : zone AF large
Les collimateurs AF peuvent être sélectionnés individuellement pour les prises de vue au format vertical ou horizontal.
Affichage du collimateur AF sélectionné Affichage dans le viseur et sur l'écran LCD
Mémorisation de l'AF Mémorisa. lorsque déclench. enfoncé mi-course ou AF-ON en mode AF One-Shot.
Faisceau d'assistance AF Émis par le flash Speedlite optionnel
Mise au point manuelle Par la bague de l'objectif
Micro-réglage AF Manuel : réglage de +/- 20 niveaux
Appliquer la même valeur d'ajustement à tous les objectifs
Ajuster jusqu'à 20 objectifs individuellement
Ajuster par numéro de série de l'objectif
Micro-réglage AF Manuel : réglage de +/- 20 niveaux
Appliquer la même valeur d'ajustement à tous les objectifs
Ajuster jusqu'à 20 objectifs individuellement
Ajuster par numéro de série de l'objectif
Contrôle d'expostion
Modes de mesures Capteur de mesure RVB + IR d'environ 400.000 pixels, mesure sur 384 zones
(1) Mesure évaluative (couplée à tous les collimateurs AF)
(2) Mesure sélective (environ 6,2 % du viseur, au centre)
(3) Mesure spot : mesure spot centrale (environ 1,5 % du viseur, au centre)
Mesure spot liée au collimateur AF
Mesure multi/spot
(4) Moyenne à prédominance centrale
Plage de mesure IL 0 à IL 20 (à 23 °C avec objectif 50 mm f/1.4, pour 100 ISO) IL -3 à IL 20 en mode En direct et vidéo
Mémorisation d'exposition Auto : fonctionne en mode AF One Shot avec mesure évaluative lorsque la mise au point est effectuée
Manuelle : avec le bouton de mémorisation d'exposition dans tous les modes d'exposition
Correction d'exposition +/-5 IL par paliers de 1/2 ou de 1/3 (combinable avec le bracketing d'exposition automatique, AEB)
AEB Sur 2, 3, 5 ou 7 vues et +/-3 IL par paliers de 1/3 ou de 1/2
Prise de vue anti-scintillement Oui Scintillements détectés à une fréquence de 100 ou 120 Hz. La vitesse de prise de vue en continu maximale peut chuter.
Équivalent de vitesse ISO Photos : 100-102400 ISO (par paliers de 1/3) Sensibilité ISO extensible à L : 50 ou H1 : 204800, H2 : 409600, H3 : 819200 (sélectionné dans Fonctions personnalisées)
Obturateur  
Type Obturateur avec plan focal mécanique à défilement vertical, commandé par voie électronique à toutes les vitesses / Obturateur électronique avec capteur
Vitesse 30 à 1/8000 s (par incréments d'1/3), pose longue
Déclencheur Déclencheur électromagnétique de type « toucher léger »
Balance des blancs  
Type Balance des blancs auto par le capteur d'image
Réglages Auto (priorité atmosphère / priorité blanc), lumière du jour, ombragé, nuageux, lumière tungstène, éclairage fluorescent blanc, flash, personnalisé, réglage de la température de couleur
Correction de balance des blancs :
1. Bleu/ambre +/- 9
2. Magenta/vert +/-9.
Bracketing de la balance des blancs +/-3 valeurs par paliers de 1 valeur
3, 2, 5 ou 7 images bracketées par déclenchement
Possibilité de choisir une dominante bleu/ambre ou magenta/vert.
Viseur  
Viseur Pentaprisme
Couverture (verticale/horizontale) Env. 100%
Agrandissement 0,76x (2)
Relief oculaire 20 mm
Correction dioptrique -3 à +1
Verre de visée Fixe
Miroir Miroir semi-transparent à retour rapide pour toutes les surfaces
Informations dans le viseur Informations sur l'autofocus : collimateurs AF simple/spot, cadrage AF, statut AF, indicateur de mise au point, mode AF, sélection du collimateur AF, enregistrement du collimateur AF
Informations sur l'exposition : vitesse d'obturation, valeur d'ouv., sensibilité ISO (toujours affichée), mém. d'expo, niv/correc. de l'expo, mesure du flash, cercle de mesure spot, avertiss. d'expo, AEB, mode mesure, mode pdv., heure
Informations sur le flash : recyclage, synchronisation haute vitesse, verrouillage d'exposition au flash, correction d'exposition au flash, lumière anti yeux rouges.
Informations sur l'image : informations sur la carte, rafale maximum (affichage à 2 chiffres), priorité hautes lumières (D+).
Informations sur la composition : zone de cadrage, ratio d'aspect, grille, niveau électronique
Autres informations : vérification de la batterie, symbole d'avertissement, détection des tremblements, mode d'acquisition, balance des blancs, indicateur JPEG/RAW
Aperçu de la profondeur de champ Oui
Obturateur d'oculaire Intégré
Écran LCD  
Écran TFT de 8,01 cm (3,2 pouces), env. 2,1 millions de points
Couverture Env. 100%
Angle de champ (horizontal/vertical) Env. 170%
Traitement Antireflet et structure robuste
Luminosité Automatique : à l'aide du capteur externe de lumière ambiante
Manuel : sept niveaux de réglage
Paramètres réglables sur 4 teintes couleur
Options d'affichage (1) Écran de Contrôle rapide
(2) Réglages de l'appareil photo
(3) Niveau électronique sur deux axes
(4) Écran de Contrôle rapide personnalisable
Flash  
Modes Flash auto E-TTL II, manuel
Synchronisation X 1/250 sec.
Correction d'exposition au flash +/-3 IL par incréments d'1/3 ou d'1/2 avec les flashes Speedlite de la série EX
Bracketing d'exposition au flash Oui, avec un flash externe compatible
Mémorisaiton d'exposition au flash Oui
Griffe/borne PC Oui/Oui
Synchronisation sur le deuxième rideau Oui
Compatibilité flash externe E-TTL II avec les flashes Speedlite de série EX, prise en charge du multiflash sans fil
Contrôle flash externe Via l'écran de menu du boîtier
Prise de vue  
Modes Programme d'exposition automatique, priorité à la vitesse, priorité à l'ouverture, manuel, 3 paramètres personnalisés
Style d'image Auto, standard, portrait, paysage, neutre, fidèle, monochrome, ultradétaillé, défini par l'utilisateur (x3)
Espace colorimétrique sRVB et Adobe RVB
Traitement de l'image Clarté (8 niveaux)
Priorité hautes lumières (2 réglages)
Auto Lighting Optimizer (Correction auto de luminosité) (4 réglages)
Réduction du bruit en pose longue
Réduction du bruit en ISO élevée (4 paramètres)
Correction optique de l'objectif :
- Correction du vignetage (photos et vidéos)
- Correction de l'aberration chromatique (photos et vidéos)
- Correction de la distorsion (pendant ou après la prise de vue)
- Correction de la diffraction (photos et vidéos)
- Optimiseur d'objectif numérique (pendant ou après la prise de vue)
Rééchantillonnage M1, M2 ou S (3)
Traitement d'image RAW, uniquement pendant la lecture des images
Cadrage/rotation des images (rapports d'aspect 3:2, 16:9, 4:3, 1:1, 2:3, 9:16, 3:4)
Exposition multiple
Modes d'acquisition Vue par vue, haute sensibilité en rafale, basse sensibilité en rafale, retardateur (2 s+télécommande, 10 s+télécommande), vue par vue floutée S, prise de vue floutée en continu
Prise de vue en continu Max. Env. 16 im./s
Max. 20 im./s en mode Visée par l'écran avec le miroir verrouillé avec l'exposition et suivi AF
(Vitesse maintenue pour un nombre illimité de fichiers JPEG ou plus de 1000 images RAW) (4)
Modes de visée par l'écran  
Type Viseur électronique avec capteur d'image
Couverture Env. 100 % (horizontalement et verticalement)
Fréquence d'image Pour les photos à 29,97 im./s ; pour les vidéos à 59,94/29,97 im./s (NTSC) 50/25 im./s (PAL)
Mise au point Mise au point manuelle (agrandissement de l'image 5× ou 10× en tout point de l'écran)
Mise au point automatique : AF CMOS Dual Pixel (visage+suivi
AF spot
AF à 1 point
Agrandir la zone AF :
Agrandir la zone AF : autour
Autofocus de zone
Grande zone AF : vertical
Grande zone AF : horizontal)
Mesure Mesure évaluative en temps réel avec le capteur d'image (384 zones)
Mesure partielle (env. 5,8 % du mode Visée par l'écran)
Mesure spot (env. 2,9 % du mode Visée par l'écran)
Mesure moyenne à prépondérance centrale
Le temps de mesure active peut être modifié
Options d'affichage Quadrillage (x3), informations de prise de vue basiques, informations de prise de vue détaillées, histogramme, niveau électronique
Format de fichier  
Photo JPEG : 10 options de compression
HEIF : 10 options de compression (10bits 422 BT2100)
RAW : RAW, CRAW
Compatible Exif 2.31 et format Design rule for Camera File system 2.0
Compatible DPOF (Digital Print Order Format) version 1.1
Enregistrement simultané en RAW + JPEG Oui, toutes les combinaisons RAW + JPEG/HEIF sont possibles, possibilité de formats différents sur cartes séparées
Taille de l'image JPEG/HEIF : (L) 5472 × 3648, (M1) 4368 × 2912, (M2) 3648 × 2432, (S) 2736 × 1824
HEIF : 5472 × 3648
RAW : (RAW/C-RAW) 5472 × 3648
Dossiers De nouveaux dossiers peuvent être créés manuellement et sélectionnés
Numérotaiton des fichiers (1) Numérotation consécutive
(2) Réinitialisation auto
(3) Réinitialisation manuelle
Vidéo EOS  
Type de vidéo RAW : CRM 12bits ; audio : PCM linéaire
Vidéo MP4 : 4K (MPEG4 AVC/H.264 8 bits, MPEG4/HEVC 10 bits avec Canon Log), Full HD - MPEG4 AVC/H.264 ; audio : PCM linéaire
Vidéo MP4 : Full HD - MPEG4 AVC/H.264 ; audio : AAC
Taille de vidéo RAW 4K (5496 × 2904) - (23,98, 24, 25, 29,97, 50, 59,94 im./s)
DCI 4K (17:9) - 4096 × 2160 (23,98, 24, 25, 29,97, 50, 59,94 im./s) intratrame ou intertrame
UHD 4K (16:9) - 3840 × 2160 (23,98, 25, 29,97, 50, 59,94 im./s) intratrame ou intertrame
DCI 4K recadré (17:9) - 4096 × 2160 (23,98, 24, 25, 29,97, 50, 59,94 im./s) intratrame ou intertrame
Full HD (16:9) - 1920 × 1080 (23,98, 24, 25, 29,97, 50, 59,94 im./s) intratrame ou intertrame et IPB léger
Enregistrement simultané Oui : RAW vers carte dans l'emplacement 1 ; Proxy (MP4) vers carte dans l'emplacement 2
Échantillonage des couleurs (enregistrement interne) 4K - YCbCr4:2:2 (8 bits)
HD/Full HD - YCbCr4:2:0 (8 bits)
Canon Log Oui, Log 1
Durée de vidéo 4K et Full HD - Durée maximale 29 min 59 s (à l'exception des vidéos à cadence élevée). Fichiers non limités à 4 Go avec carte exFAT CF.
Vidéo à cadence élevée Vidéo MOV : Full HD - 1920 × 1080 à 100 ou 119,9 im./s
Enregistré sous forme de vidéo en mode ralenti avec vitesse divisée par 4
Durée maximale d'enregistrement d'une scène : 7 min 29 s
Etraction à partir des vidéos 4K Possibilité d'extraire des images JPEG de 8,3 millions de pixels des vidéos 4K
Débit binaire/Mbit/s RAW 5.5K : (50/59,94p) env. 2600 Mbit/s (30/25/24/23,98p) env. 1800 Mbit/s
Canon Log désactivé (H264 MP4)
DCI 4K (50/59,94p) : ALL-I env. 940 Mbit/s, IPB env. 230 Mbit/s
DCI 4K (29,97/25,00/24,00/23,98p) : ALL-I env. 470 Mbit/s, IPB env. 120 Mbit/s
DCI 4K recadré (50/59,94p) : ALL-I env. 940 Mbit/s, IPB env. 230 Mbit/s
DCI 4K recadré (29,97/25/24,00/23,98p) : ALL-I env. 470 Mbit/s, IPB env. 120 Mbit/s
UHD 4K (50/59,94p) : ALL-I env. 940 Mbit/s, IPB env. 230 Mbit/s
UHD 4K (29,97/25p) : ALL-I env. 470 Mbit/s, IPB env. 120 Mbit/s
Full HD (119,90/100p) : ALL-I : env. 360 Mbit/s
Full HD (59,94p/50p) : ALL-I : env. 180 Mbit/s
Full HD (59,94p / 50p) : IPB : env. 60 Mbit/s
Full HD (29,97/25p) : ALL-I : env. 90 Mbit/s
Full HD (29,97/25p) : IPB : env. 30 Mbit/s
Full HD (29,97/25p) : IPB léger : env. 12 Mbit/s

Canon Log activé (H265 MP4)
DCI 4K (50/59,94p) : ALL-I env. 1000 Mbit/s, IPB env. 340 Mbit/s
DCI 4K (29,97/25,00/24,00/23,98p) : ALL-I env. 470 Mbit/s, IPB env. 170 Mbit/s
DCI 4K recadré (50/59,94p) : ALL-I env. 1000 Mbit/s, IPB env. 340 Mbit/s
DCI 4K recadré (29,97/25/24,00/23,98p) : ALL-I env. 470 Mbit/s, IPB env. 170 Mbit/s
UHD 4K (50/59,94p) : ALL-I env. 1000 Mbit/s, IPB env. 340 Mbit/s
UHD 4K (29,97/25p) : ALL-I env. 470 Mbit/s, IPB env. 170 Mbit/s
Full HD (119,90/100p) : ALL-I : env. 470 Mbit/s
Full HD (59,94p/50p) : ALL-I : env. 170 Mbit/s
Full HD (59,94p / 50p) : IPB : env. 90 Mbit/s
Full HD (29,97/25p) : ALL-I : env. 135 Mbit/s
Full HD (29,97/25p) : IPB : env. 45 Mbit/s
Full HD (29,97/25p) : IPB léger : env. 18 Mbit/s
Microphone Microphones stéréo intégrés (48 kHz, 16 bits x 2 canaux)
Afifchage HDMI Écran externe uniquement, écran externe sans informations affichées ou en simultané sur l'appareil photo et l'écran externe
Sortie HDMI Enregistrement 4K et Full HD, YCbCr 4:2:0 non compressé, BT709 8 bits ou YCbCr 4:2:2, BT2020 10 bits avec sortie audio Canon Log via HDMI également possible
Mise au point AF CMOS Dual Pixel, Détection de visages, Suivi AF et Autofocus Servo vidéo Mise au point manuelle
ISO 100-25600 (par paliers de 1/3) ISO extensible à H1 : 51200, H2 : 102400, H3 : 204800 (sélectionné dans Fonctions personnalisées)
Stabilisateur d'image numérique vidéo Oui, zone d'image lorsque cette option est activée : réduite de 10 %
Autres caractéristiques  
GPS Intégrées - Longitude, latitude, altitude, heure UTC
• Satellites GPS (États-Unis)
• Satellites GLONASS (Russie)
• Quasi-Zenith Satellite Michibiki (Japon)
Fonctions personnalisées 38 fonctions personnalisées
Balise de métadonnées Auteur, copyright, notation des images (0 à 5 étoiles) GPS, notation, IPTC (enregistré auprès d'EOS Utility/Browser Remote)
Écran LCD (EL)/Bouton éclairage Oui/Oui
Résistance Humidité/Poussière Oui
Mémo vocal Oui
Détecteur de sens de cadrage Oui
Histogramme Luminosité : oui
RVB : oui
Zoom en lecture 1,5× à 10×
Formats d'affichage (1) Image unique avec informations (2 niveaux)
(2) Image unique
(3) Index 4 images
(4) Index 9 images
(5) Index 36 images
(6) Index 100 images
(7) Affichage de saut
(8) Montage vidéo
(9) Traitement RAW
(10) Notation
Protection contre l'effacement d'images Protection contre l'effacement d'une image à la fois, d'un dossier ou d'une carte
Effacement d'images Image unique, image sélectionnée, dossier, carte ou toutes images non protégées
Retardateur 2 s, 10 s
Catégories des menus (1) Menu Prise de vue 1 - 4 (photo/vidéo séparée)
(2) Menu AF 1 - 5
(3) Réseau 1
(3) Menu Lecture 1 - 3
(5) Menu Configuration 1 - 5
(6) Menu des fonctions personnalisées 1 - 9
(7) Mon menu (1 - 5 sélectionnables par l'utilisateur)
Langues du menu Anglais, allemand, français, néerlandais, danois, portugais, finnois, italien, norvégien, suédois, espagnol, grec, russe, polonais, tchèque, hongrois, roumain, ukrainien, turc, arabe, thaï, chinois simplifié, chinois traditionnel, coréen, indonésien, malais et japonais.
Mise à jour du Firmware Mise à jour possible par l'utilisateur (Appareil photo, objectif, WFT, flash Speedlite externe)
Matériaux du boîtier Alliage de magnésium
Interface  
Ordinateur USB 3.1 Gen 2 (PTP)
Wi-Fi LAN sans fil (IEEE802.11 b/g/n), (2,4 GHz uniquement) avec prise en charge Bluetooth (5). Fonctionnalités prises en charge : EOS Utility, smartphone, transfert sur Internet
Autre HDMI (mini), microphone externe (mini-prise stéréo), prise casque, RJ-45, prise de déclenchement à distance N3, connecteur PC Flash
Ordinateur USB 3.1 Gen 2 (PTP)
Carte mémoire  
Type CFexpress 1.0 Type B
Système d'exploitation compatibles  
PC Windows 8.1 et Windows 10 (mode tablette non pris en charge)
Macintosh Mac OS 10.14 (Mojave)
Mac OS 10.13 (High Sierra)
Mac OS 10.12 (Sierra)
OS X 10.11 (El Capitan)
Logiciels  
Autre EOS Utility 3, Picture Style Editor, utilitaire WFT, application Camera Connect (iOS/Android)
Retouche d'image Digital Photo Professional 4, Digital Photo Professional Express pour iPad (traitement des images RAW),
Alimentation  
Batteries Batterie lithium-ion rechargeable LP-E19, LP-E4N
(Batterie LP-E19 fournie)
Autonomie de la batterie Prises de vue avec viseur : env. 2850 (à 20 °C) (6)
Prises de vue avec viseur : env. 2360 (à 0 °C) (7)
Prise de vue avec Visée par l'écran : env. 610 (à 20 °C) (8)
Prise de vue avec Visée par l'écran : env. 530 (à 0 °C) (9)
Enregistrement vidéo 4K : env. 2 h 20 min (à 20 °C) (Autofocus Servo vidéo désactivé)
Vérificaiton de la batterie Affichage automatique en 6 niveaux
Économie d'énergie Mise hors tension au bout de 1, 2, 4, 8, 15 ou 30 min.
Alimentation courant alternatif Adaptateur secteur AC-E19/DR-E19
Accessoires  
Objectifs Tous objectifs EF (sauf objectifs EF-S)
Flash Flashes Canon Speedlite (90EX, 220EX, 270EX, 270EX II, 320EX, 380EX, 420EX, 430EX, 430EX III-RT, 430EX III, 470EX AI, 550EX, 580EX, 580EX II, 600EX-RT, 600EX, 600EX-II RT, EL 100, Flash Macro Annulaire MR-14EX, Flash Macro Annulaire MR-14EX II, Flash Macro à Double Réflecteur MT-24EX, transmetteur Speedlite ST-E2, transmetteur Speedlite ST-E3-RT)
Télécommande Télécommande avec contacts type N3 et flash Speedlite 600EX-II-RT
Alimentation électrique et chargeur de batterie Batterie LP-E19, batterie LP-E4N, chargeur de batterie LC-E19, adaptateur secteur AC-E19/DR-E19
Autre Transmetteur de fichiers sans fil WFT-E9, œilleton Eg, correcteur dioptrique de l'objectif série Eg avec cadre en caoutchouc Eg, œilleton antibuée Eg, viseur d'angle C, courroie E1/E2
  1. Le nombre de collimateurs AF, de collimateurs AF de type croisé et de collimateurs de type double croisé dépend de l'objectif utilisé.
  2. Avec objectifs 50 mm à l'infini, -1 dpt
  3. Les images extraites de films 4K ne peuvent pas être redimensionnées
  4. La taille du fichier, le nombre de prises de vue possibles et le nombre maximal de prises de vue en rafale varient en fonction des conditions de prise de vue (notamment qualité d'image JPEG/HEIF : 8, sujet, marque de carte mémoire, vitesse ISO, style d'image et fonctions personnalisées, etc.).
  5. L'utilisation du Wi-Fi peut être soumise à des restrictions dans certains pays ou régions.
  6. Testé selon la norme CIPA avec la batterie et la carte mémoire fournies avec l'appareil, sauf précision contraire.
  7. Testé selon la norme CIPA avec la batterie et la carte mémoire fournies avec l'appareil, sauf précision contraire.
  8. Testé selon la norme CIPA avec la batterie et la carte mémoire fournies avec l'appareil, sauf précision contraire.
  9. Testé selon la norme CIPA avec la batterie et la carte mémoire fournies avec l'appareil, sauf précision contraire.
  • Offre de lancement : une carte CFexpress 64Go et un lecteur inclus dans la boite
  • Boîtier de l'EOS-1D X Mark III
  • Sangle appareil photo
  • Œilleton EG
  • Chargeur LC-E19
  • Batterie LP-E19
  • Câble d'interface IFC-100U (USB-C)
  • Protecteur de câble