Moniteur vidéo externe
Les appareils photo et les caméras offrent aujourd’hui une excellente qualité vidéo, mais leur écran ne permet pas une bonne visibilité. Afin de tourner dans les meilleures conditions et avoir une parfaite visibilité sur les images en cours de prise de vue, les photographes, vidéastes et réalisateurs professionnels utilisent un moniteur externe, outil indispensable dans une unité de tournage.
Dans notre sélection de matériel vidéo et audio professionnel, découvrez les moniteurs externes les plus performants dans les marques de référence telles que Swit, Tvlogic, Portkeys, Avtec, Canon, Atomos, etc. Voici également quelques conseils pour savoir comment choisir un moniteur vidéo externe et bénéficier d’une meilleure visualisation lors de votre séance de tournage.
L'Indie 5 est le moniteur le plus petit et le plus léger de la série Smart 5. Il offre une fonctionnalité de contrôle de la caméra en option, tous vos outils PageOS 5 préférés et la personnalisation sur un écran tactile de 5 pouces de qualité supérieure. Avec une luminosité de 1000nit, ce modèle compact est également visible à la lumière du jour.
Moniteur de terrain HDR 10 pouces qui offre une résolution Full HD, 3 x 3G-SDI (1 x E / S sélectionnables 3G-SDI) et des interfaces d'entrée HDMI 2.0 et de sortie HDMI 1.3, et des fonctionnalités professionnelles telles que la fonction d'accentuation de la netteté et du pic, la forme d'onde, vecteurscope, Caméra LUT et EOTF HDR standard de PQ, HLG et...
Le CM-S73H adopte un écran LCD super brillant de 7 pouces, la luminosité maximale est de 3000nit, visible sous la lumière du soleil et prend en charge l'affichage HDR PQ, HLG, S-log3. La résolution native est Full HD 1920×1200, contraste 1200:1
Puissant, portable et adaptable, l'Ultra 5 offre une luminosité éblouissante de 3000nits et une suite complète de grands boutons de fonction personnalisés en façade pour un contrôle maximal dans toutes les conditions. Découvrez tous vos outils, fonctions et pages de paramètres PageOS 5 préférés sur un écran tactile de 5 pouces entièrement chargé.
Le Cine 5 est conçu pour l'utilisation de caméras haut de gamme - avec une imagerie lumineuse, un contrôle de caméra en option et une entrée d'alimentation à verrouillage à 2 broches - ce qui en fait l'outil idéal pour les assistants caméra, les caméramans et les directeurs de la photographie.
Le moniteur-enregistreur et switcher idéal pour le tournage. L'écran 19 pouces du Sumo vous permet de voir réellement ce qui se passe dans votre image.
Le moniteur 703 Ultrabright est conçu pour tous les environnements, avec un écran permettant la visualisation de vos images en plein jour, une conception durable, un ensemble d'outils logiciels professionnels et cinq boutons de fonction utilisateur. Le 703 Ultrabright est composé d'un boîtier en aluminium.
Le CM-S73H adopte un écran LCD super brillant de 7 pouces, la luminosité maximale est de 3000nit, visible sous la lumière du soleil et prend en charge l'affichage HDR PQ, HLG, S-log3. La résolution native est Full HD 1920×1200, contraste 1200:1
Le Hollyland Mars M1 Solo est un moniteur sans fil puissant, intégrant les fonctions d'émetteur, de récepteur et de moniteur en une seule solution. Doté d'un écran LCD tactile de 5,5 pouces avec un étalonnage professionnel des couleurs. Il peut également transmettre les signaux de la caméra à une portée allant jusqu'à 150 m avec une faible latence de...
- 1
- 2
À quoi sert un moniteur vidéo externe ?
Aujourd’hui, un appareil photo numérique (reflex ou hybride, capteur APS C ou plein format, zoom optique ou focale fixe) permet de filmer des vidéos de très bonne qualité. Cependant, le viseur et l’écran sont trop petits pour capturer de longues scènes. Le même problème se pose pour un caméscope HD ou une caméra UHD. Pour y remédier, il est possible de brancher un ordinateur portable au boîtier pour utiliser son écran comme retour vidéo, mais cela nuit à la mobilité du vidéaste, c’est pourquoi un écran de monitoring professionnel est nécessaire.
Le moniteur externe permet de visualiser correctement ce que vous filmez tout en vous offrant une liberté de mouvement et des options spécifiques à un écran de visionnage sur un tournage. Grâce à une connectique adaptée aux différents types de matériel vidéo et audio professionnel, tout est prévu pour le branchement du moniteur vidéo externe avec prise HDMI (HDMI mâle ou HDMI femelle), mini HDMI, USB-C ou micro USB, DVI (HDMI-DVI, DVI-HDMI) ou mini DVI, VGA (HDMI VGA, VGA HDMI), ethernet, et le bon câble de connexion ou l'adaptateur adéquat pour relier chaque input ou output à brancher sur les différents ports (sortie vidéo, sortie audio, etc.).
Moniteur externe de terrain ou moniteur externe de studio ?
Selon le type de tournage et de matériel vidéo professionnel, vous ne choisirez pas le même modèle de moniteur vidéo externe. Dans les grandes lignes, vous devrez opter pour un moniteur vidéo de terrain ou un moniteur vidéo de studio professionnel, qui offrent des fonctionnalités et avantages différents.
Le moniteur de terrain
Le moniteur vidéo de terrain pour tournage offre une grande flexibilité. Vous avez le choix entre plusieurs modèles :
- le moniteur viseur : conçu principalement pour le cadrage ;
- le moniteur enregistreur : il offre davantage d’options de monitoring et permet un enregistrement vidéo HD et UHD ;
- le moniteur broadcast de terrain : surtout consacré à la prise d’image, il permet de visionner ce qui est filmé plus loin et de monitorer une captation délicate (par exemple un plan drone).
Le moniteur de studio
Comme ces moniteurs sont réservés à un usage différent, ils répondent à des exigences spécifiques. Vous avez le choix entre :
- le moniteur économique : simple et efficace, il offre un retour vidéo sans latence ;
- le moniteur broadcast : il est pensé pour les travaux de post-production, de motion design ou d’étalonnage. Il nécessite une haute-définition et un écran LCD ou OLED ;
- le moniteur de référence : pensé pour le cinéma, ce type de matériel offre un écran full-HD, une gamme de couleurs et un taux de contraste ultra-élevés, de nombreuses options… Canon et Sony sont les seules marques à proposer un tel niveau de qualité.
Comment choisir son moniteur vidéo externe ?
Pour choisir le parfait modèle de moniteur vidéo externe, il faut étudier certains critères en détail, des paramètres à prendre en compte pour faire la différence tant au niveau de la qualité des performances fournies que celui du confort de travail en régie. En particulier, prenez le temps de vérifier la taille de l'écran, la qualité de la dalle, le format et l'ergonomie, les prises et compatibilités, ainsi que les outils d'aide à la captation.
La taille de l’écran
Un grand écran tactile permet une meilleure lecture du cadre et une meilleure accessibilité aux outils. Il affichera un rendu haute-résolution. Les tailles varient de 5 à 19 pouces.
La qualité de la dalle
La qualité de la dalle impacte la colorimétrie et la luminosité. Aujourd’hui, la plupart des modèles sont compatibles HDR et peuvent afficher jusqu’à 3 000 nits : de quoi bien gérer la lumière sur le tournage et travailler à l’extérieur sans être gêné par le soleil.
Le format et l’ergonomie
Vous trouverez dans le commerce une grande variété de formats. En particulier, les moniteurs externes orientables offrent plus de flexibilité. Certains modèles peuvent être déportés encore davantage grâce à un long câble HDMI SDI afin d’être utilisés comme moniteurs de retour.
Les outils d’aide à la captation
Un moniteur vidéo externe peut offrir de nombreuses fonctionnalités : affichage des histogrammes et des vecteurs scopes, enregistrement en mode Log, mise au point, exposition des plans, etc. À vous de définir vos besoins avant achat, en sachant que les moniteurs vidéo externes proposant des options avancées peuvent faire la différence sur le tournage et pour la post-production.
Les prises et la compatibilité
Vérifiez la compatibilité avec votre matériel vidéo et audio : port USB, port HDMI, port VGA, prise audio, etc. Certains modèles sont fournis avec toutes les connectiques et adapteurs nécessaires. Ils peuvent donc se brancher à n’importe quel type de caméra ou d’appareil photo.