Cartoni, gamme Master : Faire le choix du robuste et de la fluidité
Deux choses s'imposent dans le choix d'un trépied, sa tête (rotule) et son pied.
Le choix du pied va dépendre en grande partie du matériel qu'il devra supporter pour filmer, robuste et stable sont les maîtres mots. Il faut aussi que celui-ci soit capable de monter suffisamment haut pour vous être utile.
Mais pour la vidéo, le plus important reste sa tête avec ses contraintes sur le contrepoids, la fluidité…
Avec 33 brevets internationaux sur le système de contrôle fluide et le système de contrebalancement de la caméra, Cartoni répond ainsi aux exigences des professionnels pour tous les besoins de la captation de documentaires, d’actualités, de sport, de loisir, éducatives et cinématographiques.
Nous vous présentons 3 modèles de chez Cartoni de la gamme Master : Master 65, Master 40, Master 30. Cette série est plébiscitée dans le cadre d'événements sportifs, pour son excellente fluidité et un contrebalance parfait pour les prises de vues utilisant des objectifs très lourds.
Master 65
La tête plate du Cartoni Master 65 est conçue pour supporter des caméras de 20 à 65 kg, elle est idéale pour Broadcast en extérieur avec des objectifs encombrants.
Il combine une large gamme de capacités de contrepoids, assurant un équilibre parfait quel que soit l'angle d'inclinaison, avec un nouveau système de traînée CARTONI Fluid basé sur une friction lubrifiée à la silicone. La tête dispose de molettes qui permettent de fixer la position ou de régler la résistance lors des mouvements.
Cette tête plate est équipée d'une plate-forme coulissante Dovetail standard. Les mouvements micrométriques de la glissière sont actionnés par une manivelle pratique placée sous la plaque de glissement.
La tête Master 65 est équipée d'un affichage numérique alimenté par une batterie qui peut être activée par un simple bouton pour indiquer la référence du contrepoids et éclairer également le niveau à bulle.
La tête est fournie avec une poignée mais peut en accepter une seconde. Elle dispose aussi d'un bouton de sécurité pour fixer sa position. Tous les réglages sont ergonomiques et placés dans les bonnes positions. Les barres panoramiques sont compatibles avec les accessoires Vinten.
La base plate du Master 65 s'interface avec les trépieds, les piédestaux et autres supports Mitchell grâce à un système de fixation à 4 boulons, un écrou à créneaux de 2 ¾" ou une molette centrale filetée M12.
Suite au test effectué par notre équipe, la tête Master 65 intègre notre parc de location, elle sera accompagnée du pied " Tripod Elevation Unit".
Le choix s'est porté sur ce support, parce qu'il combine, robustesse, amplitude, écarteur médiane Heavy Duty, pieds pivotants.
De plus, une manivelle latérale permet l’élévation et un parfait ajustement de la position de la tête avec la caméra.
Le trépied Cartoni avec sa tête Master 65 et son pied "Tripod Elevation Unit" deviennent le support idéal pour les prises de vues en extérieur, grâce à une mise en place simple et rapide pour des caméras lourdes.
Fiche produit location Master 65 + trépied "Elevation Unit"
Master 40
La tête plate du Cartoni Master 40 est conçue pour supporter des caméras allant jusqu’à 40 Kg. Elle dispose d’un système de contrepoids régulier, un équilibre parfait jusqu’à une inclinaison de 180°. Le système de mouvement et de contrepoids sont gérés numériquement.
Les commandes du Master 40 sont placées de façon à faciliter l’utilisation pour le cameramen dans toutes les situations.
Le système Fluid Drag continu permet une grande variété de déplacements avec une douceur et une précision dans toutes les situations de tournage.
Le Master 40 dispose d’une plaque V qui sert d’interface avec le bloc de l’objectif, offre une butée et un centrage parfait de la caméra.
Master 30
La tête plate du Cartoni Master 30 est conçue pour supporter des caméras allant de 3 Kg à 30 Kg.
Toutefois avec un centre de gravité configuré bas comme avec un prompteur, le Master 30 peut supporter jusqu’à 40 Kg. Elle est idéale pour les studios de diffusion, les cars-régie et la production d’événements en direct. Le contrepoids effectue un équilibre à n'importe quel angle de 0 à +/- 90 degrés.
Un module assure des mouvements fluides dans les modes panoramique et inclinaison, avec des démarrages et des arrêts parfaits. Le système de traînée permet une grande variété de mouvements presque libres dans des actions rapides à une résistance maximale pour des prises de vues parfaites à longue focale.
Comme sur la version Master 40, les commandes sont faciles d’accès et la tête est équipée de deux barres panoramiques télescopiques, d’un niveau à bulle lumineux et d’un affichage numérique pour le contrôle de la traînée et les réglages de contrepoids.
Comparatif
Master 65 | Master 40 | Master 30 | |
Poids | 16 kg | 15 kg | 10,5 kg |
Capacité minimale de charge utile | 20 kg | - | 3 kg |
Capacité maximale de charge utile | 80 kg | 40 kg | 30 kg |
Diamètre de la cuvette | Plate | Plate | Plate |
Contrôle fluide | Continu | Continu | Continu |
Contrebalancement | Continu | Continu | Continu |
Gamme Tilt | +/-65° | +/-90° | +/-90° |
Gamme de température | -40°/+60° Celsius | -40°/+60° Celsius | -40°/+60° Celsius |
Vous n'avez pas de pied pour accompagner la tête, n'hésitez pas à prendre contact avec nos commerciaux qui vous orienterons vers la meilleure solution : sales@visualsfrance.com