Encodeur NDI et IP
Vous souhaitez utiliser un encodeur pour visionner et partager des vidéos haute-définition sur un réseau local ? Particulièrement adapté aux studios TV, l’encodeur NDI permet de transformer un port HDMI ou SDI en NDI et inversement. Dans notre sélection de matériel vidéo professionnel, vous trouverez le meilleur des encodeurs NDI Magewell, BirdDog, Newtek, Blackmagic, ainsi que les décodeurs NDI. Zoom sur ce matériel professionnel incontournable de la régie audiovisuelle et événementielle avec les conseils de Visual Impact France pour bien choisir.
Offre le même workflow qu’avec la fibre SMPTE, mais avec des câbles Ethernet 10G en cuivre meilleur marché. Ce convertisseur alimentera la caméra via le câble Ethernet et convertira les flux de la caméra et du retour programme en SDI.
Qu’est-ce qu’un encodeur vidéo ?
Parmi les outils indispensables en post-production, transmission ou streaming vidéo, un encodeur permet la compression d’un flux audio et vidéo afin de le manipuler plus facilement : diffusion en live, montage vidéo, mixage, vidéoconférence, etc. Par ailleurs, il transforme ce flux en un format vidéo compréhensible pour les appareils des utilisateurs : portables, tablettes, ordinateur portable, écrans, etc. Dans le commerce, il existe deux types d’encodeurs : le logiciel d’encodage et l’encodeur matériel. Ce dernier est généralement plus performant et propose davantage de configurations pour convertir et transmettre un flux vidéo et audio d'un format vers un autre.
Les spécificités d’un encodeur NDI : une histoire de connectiques
En régie studio et post-production, un encodeur NDI permet de convertir un connecteur HDMI en NDI. Qu’est-ce que le NDI ? Plus qu’une alternative au SDI, basée sur le réseau IP, ce protocole réseau est bidirectionnel. Il permet non seulement de partager un flux audio et vidéo sur IP, mais aussi de récupérer le contenu de votre carte graphique pour le diffuser et le partager sur un réseau local (écran LCD ou OLED, lecteur VLC, vidéoprojecteur, etc.). Il vous permet ainsi de connecter tout votre matériel pour travailler avec un même flux de données vidéo et audio ! Ce type de convertisseur vidéo est particulièrement adapté aux besoins d’un studio de production audiovisuelle.
Les paramètres d’un encodeur NDI
Une fois posée la définition de l'encodeur NDI, il est nécessaire d'étudier certaines de ses caractéristiques plus en détail afin de bien choisir votre outil d'encodage vidéo professionnel.
Les formats d'entrée et de sortie
En général, un encodeur NDI permet de transmettre un flux de travail vidéo et audio depuis (ou vers) du NDI vers (ou à partir) du HDMI ou du SDI. En fonction de vos appareils et de votre matériel de prise de vue, veillez à choisir les bons formats d'entrée et de sortie pour une transmission du flux vidéo dans le bon sens.
La résolution en pixels
La résolution désigne le nombre de pixels affichés sur l'écran de visionnage. Vous devez choisir des résolutions compatibles avec celles de vos fichiers vidéo sources. Les plus répandues sont les suivantes :
- vidéo HD : 720p ;
- vidéo Full-HD : 1080p ;
- vidéo Ultra HD (UHD) : 4K ou plus.
Le format d’image
Pour ce qui est du format des images, le standard pour la majorité des productions est le ratio 16:9. Dans le cinéma, d’autres formats vidéo standards sont cependant utilisés comme le 2.40:1. Autrement, la prise de vue en 4:3 permet plus de souplesse en post-production. Les photographes, vidéastes, techniciens de postproduction et autres professionnels de l'image et du son doivent choisir du matériel pouvant encoder des vidéos haute-résolution et haute-définition afin de délivrer des images et du son de la meilleure qualité.
Le framerate
Le framerate, ou nombre d’images par seconde, est un autre critère essentiel dans le choix d'un encodeur NDI. Il doit être compatible avec le framerate de vos enregistrements vidéos ! Les vidéos d’action standard comportent 30 fps.
Le codec
Le codec désigne le format (ou norme de codage vidéo) utilisé. Il définit la qualité de la vidéo en sortie, ainsi que ses performances en compression et décompression. Ce dernier facteur est peu important (sauf pour un export Blu-Ray par exemple) : c’est plutôt la qualité vidéo qui est retenue dans le choix du codec. Le codec le plus répandu est le H.264, qui offre d’excellentes performances.
Le bitrate
Pour finir, le bitrate est le facteur essentiel pour obtenir une meilleure qualité vidéo. Il désigne le volume de données écrit pour une seconde de vidéo. Il est généralement exprimé en Megabits par seconde. Ainsi, une vidéo de 8 Megabits utilise environ 1 Mo d’espace disque chaque seconde.
Besoin d'aide ou d'un conseil d'expert pour choisir le bon encodeur NDI ou encodeur streaming par rapport à votre équipement, votre studio, votre utilisation ? Fournisseur de référence en matériel vidéo et audio professionnel, Visual Impact France vous accompagne dans tous vos projets vidéo, photo, audio, post-production, régie, etc.