0

Afin de vous offrir une meilleure expérience, le site internet est actuellement en cours de maintenance.
Pour toutes commandes merci de contacter nos équipes au 01 42 22 02 05 ou par mail : sales@visualsfrance.com.

Matrox Monarch HD

Enregistreur et streamer HD temps réel / HDMI
Monarch HD
Image(s) non contractuelle(s)
Offres en cours
Tout en encodant la vidéo au débit approprié à la diffusion en direct de l'événement, le Matrox Monarch HD enregistre simultanément un fichier MP4 ou MOV haute qualité sur une carte SD, un lecteur USB ou un disque en réseau.

Sur commande : Expédition sous 3 à 21 jours

870,00 € TTC

725,00 € HT
Vi code : MHD/I - Id : 859072
Le Matrox Monarch HD est un petit boitier de diffusion en temps réel et d'enregistrement vidéo simple à utiliser. Il est destiné aux producteurs qui veulent diffuser un événement en direct tout en enregistrant sa version haute qualité en vue d'un montage ultérieur. En dissociant les tâches d'enregistrement et de diffusion dans un équipement unique, Matrox Monarch HD permet de transmettre des vidéos de qualité via les réseaux de diffusion, tout en contrôlant la qualité des archives.

Le Matrox Monarch HD permet de générer à partir d'un signal vidéo HDMI (caméra ou mélangeur, par exemple) un flux H.264 conforme aux protocoles RTSP ou RTMP. Tout en encodant la vidéo au débit approprié à la diffusion en direct de l'événement, le Matrox Monarch HD enregistre simultanément un fichier MP4 ou MOV haute qualité sur une carte SD, un lecteur USB ou un disque en réseau. Le Matrox Monarch HD peut être contrôlé à distance par n'importe quel type d'ordinateur ou d'appareil mobile doté d'un navigateur Web.

Enregistrement de vidéos haute qualité pendant la diffusion en continu
Un événement qui justifie une diffusion en direct mérite d'être enregistré avec une qualité maximale. La valeur ajoutée d'une production postévénement sera d'autant plus grande si sa qualité d'enregistrement est élevée, peu importe comment la future production sera visible auprès du public, que ce soit sous forme de vidéo à la demande rapidement accessible ou d'un programme compilant les meilleurs moments.

Le Matrox Monarch HD prend en charge le partage du codeur H.264 entre les processus de diffusion en continu et d'enregistrement. La qualité d'enregistrement et celle de la bande passante sont ainsi indépendantes l'une de l'autre. Un paramétrage standard permet à un utilisateur d'enregistrer un fichier de qualité à 25 Mbit/s tout en assurant simultanément sa diffusion en continu avec un débit binaire de 5 Mbit/s. Le Matrox Monarch HD peut diffuser en continu avec un débit binaire maximal de 20 Mbit/s et enregistrer avec un débit binaire pouvant atteindre 30 Mbit/s.

Avec le Matrox Monarch HD, chaque image est traitée avec une qualité optimale quels que soient la source en entrée ou le débit cible. La puissance du codeur H.264 intégré associée aux moteurs performants Matrox de désentrelacement et de redimensionnement permet d'obtenir des résultats impressionnants.

Montage et téléchargement immédiats aux formats MP4 et MOV
Le Matrox Monarch HD permet d'enregistrer des vidéos H.264 haute qualité sous forme de fichiers MP4 ou MOV, qui peuvent être utilisés dans tout type d'application. Vous pouvez télécharger un fichier sur votre propre serveur Web ou sur un réseau de diffusion de contenu tel que YouTube. Vous pouvez également importer ce fichier dans la plupart des applications vidéo professionnelles sans avoir à le transcoder.

Conception robuste et pratique
À la fois puissant et robuste, le Matrox Monarch HD se caractérise par des boutons-poussoirs simples d'utilisation, que ce soit pour la diffusion ou l'enregistrement, une faible consommation d'énergie, un connecteur d'alimentation à verrouillage et une conception sans ventilateur. La sortie HDMI du Matrox Monarch HD facilite le contrôle des contenus enregistrés ou diffusés en continu, que le signal soit issu d'une caméra, d'un mélangeur, d'un convertisseur ou d'un ordinateur. Les huit canaux audio intégrés peuvent être tous transmis de l'entrée HDMI à la sortie HDMI. Deux canaux audio analogiques en entrée avec sortie de boucle sont également proposés via des prises jack stéréo 3,5 mm. La conception du Matrox Monarch HD lui permet d'être installé aussi facilement sur un poste de travail que sur un rack. Il est ainsi possible de monter jusqu'à trois appareils sur un seul plateau de rack. Les boutons de stockage et de contrôle sont placés de manière ergonomique à l'avant de l'appareil. La connectique d'E/S et l'alimentation sont situées à l'arrière.

Rejoignez facilement votre public
Que vous diffusiez du contenu en direct sur des serveurs Flash ou Wowza, ou sur l'un des réseaux de diffusion de contenu les plus utilisés, le Matrox Monarch HD se montre à la hauteur grâce à la prise en charge des protocoles Internet de diffusion. Les préréglages d'encodage permettent de sélectionner la résolution la plus adaptée à la bande passante disponible. Les paramètres d'encodage peuvent être saisis une seule fois et enregistrés dans un profil unique. Par contre, il est possible d'enregistrer des profils multiples si l'appareil est utilisé dans différents environnements. L'accès à chacun de ces profils se fait immédiatement sans devoir de nouveau enregistrer les paramètres.

Diffusion et enregistrement des signaux SDI
Les appareils utilisés par les professionnels (mélangeurs, routeurs, caméras par exemple) non équipés de sorties HDMI génèrent la plupart du temps des signaux SDI Le Matrox Monarch HD peut assurer la diffusion en continu ainsi que l'enregistrement de ces signaux à l'aide du Matrox MC-100, un convertisseur SDI vers HDMI. Cet équipement accepte n'importe quelle source HD-SDI ou 3G-SDI et la convertit en un signal HDMI susceptible d'être utilisé en tant que source pour le Monarch HD si sa résolution est prise en charge.

Enregistrez sur tous types d'appareils
Le Matrox Monarch HD permet de choisir pour votre enregistrement vidéo parmi plusieurs solutions de stockage. Utilisez une carte SD si vous avez besoin d'une solution portable compacte, ou un lecteur USB pour des enregistrements longue durée. Le disque dur d'un ordinateur accessible via un réseau peut s'avérer extrêmement utile si plusieurs personnes doivent accéder aux prises de vues.

Le Monarch HD permet à l'utilisateur de diviser les fichiers lors de l'enregistrement. Ceci est particulièrement utile lors d'enregistrements longue durée. L'utilisateur peut définir une durée de fichier et le Monarch HD divise automatiquement l'enregistrement en fichiers distincts, en passant à un nouveau fichier sans perte d'image. Lors de l'import de vos fichiers dans votre logiciel de montage, selon le code source temporel par exemple, les multiples fichiers peuvent être lus sans interruption et peuvent être exportés sous forme d'un fichier continu unique.

Quel que soit le mode ou le lieu de stockage, l'enregistrement peut être contrôlé sans affecter les opérations de diffusion en continu. Des fichiers en haute résolution seront disponibles pour créer des productions vidéo haut de gamme en vue d'une diffusion ultérieure à l'événement.

Préréglages et profils pour une configuration simple
Le progiciel Monarch HD comprend un certain nombre de préréglages pour la diffusion en continu ou l'enregistrement, avec différents paramètres de codage, comme la résolution ou le débit. Qu'il s'agisse de paramètres prédéfinis ou personnalisés, il suffit de les saisir une seule fois et de les enregistrer par la suite en un profil unique. Un profil ne contient pas seulement les paramètres de codage, mais aussi les informations sur la destination vers laquelle la vidéo codée est envoyée. Il est possible d'enregistrer des profils multiples si l'appareil est utilisé dans différents environnements. Les profils d'enregistrement et de diffusion en continu sont enregistrés indépendamment, permettant à l'utilisateur de mélanger ou d'adapter les profils en fonction de l'utilisation spécifique du Monarch, et de charger immédiatement chacun de ces profils sans devoir saisir à nouveau les données.

Commande et contrôle à distance
Une simple page Web suffit pour exploiter toute la puissance du Matrox Monarch HD. Vous pouvez le contrôler et le configurer à l'aide de n'importe quel appareil doté d'un navigateur Web standard.

La configuration en tant que maître d'appareil Matrox Monarch HD permet de contrôler plusieurs appareils configurés comme esclaves. À partir d'une seule page Web, vous pouvez simultanément contrôler l'enregistrement et/ou la diffusion en direct de quatre appareils Matrox Monarch HD.

Intégrez Matrox Monarch HD dans vos applications
L'interface de programmation de contrôle du Monarch HD permet aux utilisateurs et aux intégrateurs de systèmes de créer facilement un logiciel de contrôle pour démarrer, arrêter et visualiser le fonctionnement de l'appareil. L'interface Web du Centre de commande du Monarch HD sert à configurer les paramètres d'enregistrement et de diffusion en continu de l'appareil. Une fois celui-ci configuré, les utilisateurs peuvent le manipuler à l'aide des réglages du Centre de commande, de ses boutons ou des applications développées avec l'interface de programmation de contrôle.

Intégration dans Crestron
L'interface de programmation Monarch HD Control est idéale pour intégrer le Monarch HD dans une classe, une salle de réunion ou tout autre espace existant équipé d'un système de contrôle Crestron. Si vous êtes inscrit comme utilisateur du Monarch HD, vous pouvez télécharger un exemple de module SIMPL permettant une utilisation avec les contrôleurs de salles de média Crestron 2-Series® et 3-Series®.

Installation en baie
Matrox propose en option pour le Monarch HD un kit de montage pour une installation dans une baie. Cet accessoire est idéal pour la gestion des câbles et de l'espace, ce qui permet à l'utilisateur d'intégrer jusqu'à trois modules Monarch HD dans une seule baie.

Entrées et sorties
Entrée vidéo HDMI Progressive
1920x1080 à 60/59.94/50/24/23.98 images par secondes
1280x720 à 60/59.94/50 images par seconde

Entrelacée
1920x1080i 29.97/25 images par seconde

Le format vidéo en entrée est autodétecté
Sortie vidéo HDMI Transmission du signal vidéo d'entrée. Décalage d'une image entre l'entrée et la sortie
Entrée audio Traitement des deux premiers canaux audio intégrés au signal d'entrée HDMI
Entrée stéréo analogique asymétrique via une prise jack 3,5 mm
Niveau ligne
Sortie audio Transmission de toutes les pistes audio intégrées au signal HDMI
Sortie stéréo analogique asymétrique via une prise jack 3,5 mm--transmission de l'entrée
Niveau ligne
Encodeur vidéo H.264/MPEG-4 Part 10 (AVC)
Résolution Résolution d'encodage située entre:
128x128 et 1920x1080
Débit Mode enregistrement seul : 100 kbit/s à 30 Mbit/s
Mode diffusion seule : 100 kbit/s à 20 Mbit/s

Modes enregistrement et diffusion en continu indépendants** :
Enregistrement : 100 kbit/s - 30 Mbit/s
Diffusion en continu : 100 kbit/s - 10 Mbit/s
Débit binaire combiné total de 30 Mbit/s

**Remarque : lorsque la résolution de diffusion et la résolution d'enregistrement sont supérieures à 1280x720, les paramètres d'encodage doivent être identiques pour ces deux processus. Des configurations d'encodage totalement indépendantes sont proposées lorsque l'une de ces résolutions est inférieure à 1280x720.
Fréquence d'image pour l'encodage Les fréquences d'image pour l'encodage représentent la totalité (1/1), la moitié (1/2) ou le quart (1/4) des fréquences d'image en entrée.

Remarque : la fréquence d'image maximum d'encodage est de 30 ips pour une résolution d'entrée de 1920x1080
Profil d'encodage Référence, Principal et Élevé
Contrôle d'encodage Support des niveaux 2.0, 3.0, 3.1, 4.0 et 4.1
Taille et structure du GOP
Prise en charge du débit binaire variable
Contrôles du débit max/min moyen
Filtre antibloc
Encodeur audio MPEG-4 AAC
Norme AAC-LC
Fréquence d'échantillonnage 44,1 et 48 kHz pour la numérisation à partir d'une source analogique
Canaux 2 canaux stéréo (G/D)
Débits binaires De 32 kbit/s à 256 kbit/s
Redimensionnement
Redimensionnement et désentrelacement 10 bits multicanaux haute qualité
Disponible pour la diffusion ou l'enregistrement
Format de fichier d'enregistrement
Type de fichier Fichiers MP4 et MOV standard avec deux canaux audio AAC intégrés
Enregistrement Longueurs Durée maximum du fichier : 300 minutes - indépendamment du type de stockage utilisé. La fonction de division de fichier permet à l'utilisateur d'enregistrer en continu un programme sur une période de plus de 300 minutes et de définir la taille des segments de fichiers. Le Monarch HD créera ces segments de fichiers séquentiels tout au long de l'enregistrement sans perte d'image. La durée des segments de fichiers peut varier de 1 à 300 minutes.
Interfaces réseau
Connecteur RJ45 pour Ethernet 10/100/1000 Base-T avec adressage statique ou DHCP
Protocoles RTMP, RTSP/RTP
Prise en charge IPv4
Monodiffusion et multi-monodiffusion (Nombre de clients pouvant varier entre 3 et 10)
Interface utilisateur
Contrôle par ordinateur HTTP via navigateur Web standard PC ou Mac utilisant le Centre de commande Matrox. Les programmeurs peuvent également utiliser l'interface de programmation (API) de contrôle du Monarch HD pour créer une application de démarrage et d'arrêt de l'appareil.
Interface physique Boutons-poussoirs situés sur l'appareil pour contrôler de manière indépendante le lancement et l'arrêt de la diffusion ou de l'enregistrement
Types de stockage pour l'enregistrement
USB 2.0 x 2 Prise en charge des systèmes de fichiers NTFS (3.1) et FAT32
Le Monarch HD gère l'écriture sur les appareils USB3 à la vitesse USB2. Il convient de noter que les performances des lecteurs portables (même les versions USB3) sont très variables. Un grand nombre d'entre eux sont optimisés pour les opérations de lecture, tandis que le Monarch HD requiert une vitesse d'écriture importante. Pour un résultat optimal, Matrox recommande d'utiliser des lecteurs USB possédant une alimentation interne. Si des supports de données portables de petite taille sont nécessaires, des cartes SD peuvent s'avérer plus adaptées.
Connecteur de carte SD x 1 Prise en charge des cartes SD et SDHC. Seules les cartes SDXC au format NTFS sont prises en charge. (Classe 10 fortement recommandée)
Disque connecté à un réseau Prise en charge de l'écriture sur les dossiers partagés des ordinateurs en un réseau à l'aide des protocoles Windows Share (pour les systèmes Windows) et NFS (pour les systèmes Mac et Linux).
Centre de commande Matrox piloté par interface Web
Page d'état Fournit les informations du Monarch HD en temps réel : détection et résolution de l'entrée vidéo, état et configuration de la diffusion, état et configuration de l'enregistrement, détection d'erreur, etc.
Page de commande Les opérations d'enregistrement et de diffusion (notamment les opérations de marche/arrêt synchronisées) peuvent être effectuées sur cette page. Il est possible de synchroniser plusieurs appareils Monarch grâce à un système maître/esclave, afin de pouvoir lancer des opérations d'enregistrement et de diffusion à partir de plusieurs appareils via une interface unique.
Paramètres d'enregistrement Cette page permet de définir la configuration des paramètres d'enregistrement. Elle comporte de nombreux préréglages que vous pouvez sélectionner en fonction de l'utilisation ultérieure de la production enregistrée. Si le fichier doit être téléchargé à des fins de vidéo à la demande, il est possible de sélectionner le préréglage YouTube. Si un montage postévénement est prévu, il est préférable de prérégler le débit binaire sur une valeur plus élevée.
Paramètres de diffusion Cette page permet de définir la configuration des paramètres de diffusion. Les identifiants de connexion RTMP ou RTSP y sont saisis. Un préréglage ne peut pas contenir les identifiants de connexion pour la diffusion, mais les préréglages d'encodage permettent de sélectionner rapidement une configuration idéale en fonction de la résolution de diffusion ou du débit binaire souhaités. Le chargement des fichiers de configuration XML Flash Media Server est pris en charge.
Outils d'administration Cette page permet d'effectuer tout un ensemble de tâches : dénomination des appareils, configuration IP, réglage de la date et de l'heure, etc.
Outils complémentaires Matrox fournit des utilitaires Mac ou PC qui permettent la détection d'un appareil Monarch HD sur un réseau donné (serveur DHCP requis)
Caractéristiques
physiques Longueur : 14,2 cm
Profondeur : 10,9 cm hors carte SD insérée,
profondeur : 11,2 cm avec carte SD insérée,
Hauteur : 3,1 cm avec pieds en caoutchouc
Poids 300 grammes (hors alimentation électrique)
Conditions de fonctionnement 0 à 40 °C, 20 à 80 % d'humidité relative (sans condensation)
Alimentation
  • Tension de ligne : 100 à 240 V AC, 0,5 A
  • Fréquence : 50 à 60 Hz
  • Entrée : Adaptateur AC/DC externe
  • Sortie : + 5 V DC à 3 A max
  • Consommation totale d'énergie : 15 W
  • Connecteur d'alimentation à verrouillage DIN4
Transport et stockage Altitude maximale de fonctionnement : 3 000 m
Altitude maximale pour le transport : 12 000 m
Taux d'humidité en fonctionnement : 5 à 95 % d'humidité relative (sans condensation)
Conformité réglementaire
  • FCC Classe B, CE Mark Classe B, ACMA C-Tick Mark, VCCI
  • RoHS Directive 2002/95/EC
Garantie 2 ans avec assistance téléphonique gratuite
Contenu du kit
Contenu de la boîte
  • Appareil Matrox Monarch HD
  • Alimentation externe
  • Cordon d'alimentation IEC-C13 (US et UE)
  • Adaptateur GB/AU
Informations pour la commande
MHD/I Référence Matrox Monarch HD
MRCH/RACK/KIT Kit de montage pour baie du Monarch HD. Jusqu'à trois modules Monarch HD peuvent être logés dans l'espace d'une unité de baie.
PWR/SUP/MHD Bloc d'alimentation Monarch HD. Livré sans câble d'alimentation CEI-C8. Ces câbles doivent être raccordés localement.
Appareil Matrox Monarch HD, Alimentation externe, Cordon d'alimentation IEC-C13 (US et UE), Adaptateur GB/AU