0

Afin de vous offrir une meilleure expérience, le site internet est actuellement en cours de maintenance.
Pour toutes commandes merci de contacter nos équipes au 01 42 22 02 05 ou par mail : sales@visualsfrance.com.

Matrox Monarch HDX

Enregistreur et streamer 2 canaux HD temps réel / HDMI & SDI
Monarch HDX
Offres en cours
Le Monarch HDX possède des entrées 3G-SDI et HDMI dotées de la synchronisation, ainsi que deux encodeurs H.264 indépendants qui peuvent être affectés à des tâches individuelles.

Sur commande : Expédition sous 3 à 21 jours

1195 € HT

1 434,00 € TTC

Vi code : MHDX/I - Id : 865052
Le Matrox Monarch HDX est un appareil d'encodage vidéo simple et polyvalent spécifiquement conçu pour les producteurs TV ou Web. Il est suffisamment puissant pour s'intégrer parfaitement dans les productions actuelles les plus exigeantes. Le Monarch HDX possède des entrées 3G-SDI et HDMI dotées de la synchronisation à l'image près pour corriger toute interruption du signal d'entrée, ainsi que deux encodeurs H.264 indépendants qui peuvent être affectés à des tâches individuelles. En intégrant deux encodeurs dans un même appareil, le Monarch HDX s'adapte à toutes les tâches : la diffusion en continu simultanée dans deux endroits différents, l'enregistrement de deux fichiers vidéo en même temps, un de qualité proxy et l'autre en haute résolution permettant un montage ultérieur, ou enfin l'utilisation d'un encodeur pour la diffusion en continu, tandis que l'autre enregistre des fichiers de meilleure qualité pour des téléchargements en VOD (vidéo à la demande). Qu'il soit utilisé comme encodeur de diffusion en direct ou comme enregistreur vidéo, le Monarch HDX s'intègre sans problème dans toutes les installations SD et HD.

Moteur puissant haut de gamme d'enregistrement H.264
Le débit binaire du Monarch HDX, qui va jusqu'à 30 Mb/s, peut être réparti sur les deux canaux. Chaque canal bénéficie d'une puissante fonction de mise à l'échelle ainsi que de moteurs de désentrelacement et de réduction de bruit, pour que les images transmises aux encodeurs soient d'une qualité parfaite.

Diffusion en continu double canal
Lorsqu'il est utilisé comme encodeur de diffusion Web, le Monarch HDX génère un flux H.264 conforme aux protocoles RTSP ou RTMP. Vous pouvez paramétrer individuellement chaque canal pour livrer ce que vous voulez, là où vous le voulez. Le débit binaire de diffusion de 20Mb/s peut être réparti sur les deux canaux pour diffuser deux flux de 10Mb/s, ou alors être utilisé par un seul encodeur pour une diffusion à 20Mb/s.

Enregistrement vidéo double canal
En tant qu'enregistreur vidéo H.264, le Monarch HDX offre une flexibilité exceptionnelle. Les fichiers vidéo peuvent être enregistrés en format MOV ou MP4, pour s'intégrer parfaitement dans le logiciel de votre choix. Les fichiers peuvent être enregistrés localement sur une carte SD ou une clé USB, ou à distance sur un lecteur en réseau. L'enregistrement double canal permet à l'utilisateur de sauvegarder les fichiers vidéo à la fois localement et sur un lecteur en réseau. Ainsi, les fichiers sont immédiatement disponibles pour toute personne connectée au réseau et ne peuvent pas être perdus, même en cas de panne réseau. De plus, chaque enregistrement peut être réalisé à un débit binaire différent, en cas d'envoi à des appareils dotés de capacités de décodage variables.

Diffusion en continu et enregistrement simultanés
La qualité de vos fichiers de Vidéo à la demande (VOD) ne doit jamais dépendre de la bande passante de télétransmission disponible. Les encodeurs double canal Monarch HDX permettent une diffusion Web en direct à un débit binaire donné, tout en enregistrant simultanément des fichiers H.264 haute résolution, disponibles immédiatement, que ce soit pour une utilisation de Vidéo à la demande (VOD) ou pour un montage avec le logiciel de votre choix.

Entrées HDMI et SDI sélectionnables et sorties simultanées
Les enregistreurs vidéo Monarch HDX H.264 peuvent recevoir des signaux HDMI ou SDI, permettant la connexion à des caméras, des mélangeurs ou des routeurs. L'entrée est sélectionnée à l'aide d'une interface utilisateur réseau, du Centre de Commande Matrox ou directement sur le boîtier. De plus, les deux entrées sont pourvues de synchroniseurs de trames internes pour assurer une diffusion en continu ou un enregistrement sans interruption, peu importe les perturbations à l'entrée. L'audio peut être également sélectionné, soit d'une des deux entrées vidéo, soit de l'entrée stéréo analogique. Le signal audio peut être activé ou désactivé sans influencer l'opération d'encodage vidéo.Peu importe le choix de l'entrée, les sorties vidéo SDI et HDMI et les sorties audio intégrées et analogiques sont actives. Pour les flux SDI, l'enregistreur Monarch HDX offre une latence de passage extrêmement faible avec un relais de perte de tension intégré, qui redirige l'entrée SDI directement vers la sortie SDI en cas de perte de tension, assurant ainsi l'intégrité du cheminement du signal

Profils et préréglages
Le Monarch HDX est livré avec un certain nombre de préréglages de diffusion et d'enregistrement définissant les paramètres d'encodage, comme la résolution ou le débit binaire. Que les paramètres utilisés soient prédéfinis ou personnalisés, il suffit de les saisir une seule fois, puis de les enregistrer en tant que profil spécifique. Un profil ne contient pas seulement les paramètres d'encodage, mais aussi les informations de destination de la vidéo encodée. Il est possible d'enregistrer plusieurs profils si l'appareil est utilisé dans divers environnements. Chaque profil peut être chargé instantanément sans avoir à ressaisir les données.

Diffusion facile pour votre public
Que vous diffusiez en direct vers les serveurs Adobe Flash ou Wowza Media, vers un réseau de diffusion de contenu (CDN) courant ou directement vers un ordinateur, le Matrox Monarch HDX est à la hauteur de la tâche grâce à la prise en charge des différents protocoles de flux vidéo. Le Monarch HDX est un encodeur certifié « Works with Wowza », ce qui permet aux utilisateurs de profiter d'une intégration améliorée dans le moteur de flux Wowza. En tant qu'encodeur certifié, le gestionnaire Wowza peut fournir un fichier XML contenant les vérifications nécessaires afin que le Monarch HDX puisse se connecter facilement au moteur de flux Wowza. Le Monarch HDX est également compatible avec les fichiers XML générés depuis Flash Media Live Encoder. Ces fichiers sont souvent proposés par les CDN pour permettre à leurs clients de se connecter facilement à leurs services. Les fichiers XML sont importés dans le Monarch HDX à l'aide du Centre de Commande Matrox, une interface utilisateur réseau.

Commandes déportées
Le Matrox Monarch HDX peut être piloté et configuré à partir d'un périphérique doté d'un navigateur Web, comme un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent, grâce au Centre de Commande du Monarch HDX. Convivial, il permet en un seul clic de démarrer une diffusion ou un enregistrement ou même les deux, où que vous soyez. L'appareil possède également des boutons de commande directement sur le boîtier pour arrêter ou démarrer l'enregistrement ou la diffusion, ainsi qu'un bouton de sélection d'entrées.

Prévisualisation du flux H.264
L'encodeur H.264 Monarch HDX possède une fonction très utile permettant de prévisualiser à un très faible débit binaire la source d'entrée, directement dans l'interface utilisateur du Centre de Commande. Cette même prévisualisation peut être affichée à l'aide de logiciels comme VLC ou d'appareils de fournisseurs tiers, tels que les tableaux de commande Crestron. Ce flux est disponible indépendamment des deux canaux de l'encodeur, ce qui vous permet de contrôler votre signal vidéo avant de le diffuser en direct.

Utilitaire Matrox
Le logiciel utilitaire Matrox permet à l'utilisateur de rechercher et de trouver tous les Monarch HDX installés sur son réseau. Il permet également de déterminer si la version du progiciel installée dans le Monarch HDX est la dernière en date. Il met à jour automatiquement l'appareil pour que la version logicielle la plus récente soit installée. L'utilitaire Matrox peut aussi servir à redémarrer les appareils Monarch HDX accessibles depuis le réseau.

Une conception robuste et pratique
Puissant et robuste, le Monarch HDX est équipé de boutons-poussoirs simples d'utilisation pour commander la diffusion, l'enregistrement ou le choix de l'entrée, mais également d'un connecteur d'alimentation verrouillable. Les sorties HDMI et SDI du Monarch HDX vous permettent de surveiller aisément ce que vous diffusez et enregistrez, indépendamment de la source du signal. Les huit canaux audio intégrés peuvent être transmis de n'importe quelle entrée vers n'importe quelle sortie. Lorsque vous sélectionnez l'audio intégré, les huit canaux sont transmis de l'entrée à la sortie. Lorsque vous sélectionnez l'audio analogique, les canaux audio sont acheminés en boucle vers la sortie, mais aussi intégrés aux sorties vidéo. La conception du Monarch HDX permet aussi facilement une connexion à un ordinateur personnel qu'une installation dans une baie, deux boîtiers pouvant être montés dans une seule unité de baie. Les supports de données et touches de commande se trouvent sur l'avant du boîtier, tandis que les connecteurs d'alimentation et les E/S se trouvent à l'arrière. De plus, le Monarch HDX dispose d'une plage de tension d'entrée de 9 à 24 V. Il peut être alimenté à l'aide du bloc d'alimentation Matrox ou de sources de courant continu telles que des batteries.

Intégrez le Matrox Monarch HDX à vos logiciels ou à votre environnement
Les diffuseurs, les développeurs de plateformes de gestion de vidéo en réseau ou Cloud, les intégrateurs A/V et les vendeurs d'équipements audiovisuels peuvent utiliser les outils de développement du Monarch HDX, notamment ceux de configuration automatique et l'interface de programmation (API), pour uniformiser et améliorer l'expérience de navigation des utilisateurs. Les utilisateurs individuels n'ont ainsi pas besoin d'intervenir sur l'interface Web du Centre de Commande du Monarch HDX, ce qui simplifie les déploiements à l'échelle d'une entreprise ou gérés de manière centralisée.

Les outils de configuration automatique permettent d'effectuer tous les réglages d'encodage et de destination du Monarch HDX simplement en important un fichier de configuration correctement formaté. Par exemple, les réseaux de diffusion de contenus (CDN) spécialisés et les plateformes vidéo peuvent se servir des outils de configuration automatique pour fournir à leurs utilisateurs une procédure d'installation très simple. Il suffit que le client insère une clé USB contenant le fichier de configuration automatique personnalisé et qu'il redémarre le Monarch HDX pour être prêt à diffuser en continu avec tous les paramètres dont il a besoin. De même, les administrateurs informatiques qui utilisent plusieurs appareils Monarch HDX en réseau dans différents environnements (diffusion A/V, entreprise, enseignement) peuvent se servir de ces outils pour gérer tous leurs équipements depuis une application ou un portail unique. Ceci peut être effectué automatiquement, en faisant démarrer chaque appareil Monarch HDX sur une page Web où sont définis les paramètres de configuration. Ces paramètres sont également accessibles manuellement depuis le Centre de commande du Monarch HDX.

L'API du Monarch HDX utilise le protocole HTTP, ce qui permet aux intégrateurs de systèmes de créer leur propre logiciel de commande pour démarrer, arrêter, définir le débit binaire de diffusion en continu et la destination, ainsi que visualiser l'état d'un appareil Monarch HDX. Le Centre de commande du Monarch HDX et ses outils de configuration automatique sont utilisés pour la configuration initiale des appareils avec des paramètres de diffusion en continu et d'enregistrement complets. Après avoir été installés, les appareils peuvent être contrôlés à l'aide de l'application personnalisée, de ses boutons ou simplement à partir du Centre de Commande.

Intégration avec Crestron ou le Tableau de bord ROSS
Grâce à son API, le Monarch HDX peut facilement être intégré dans un site de diffusion, une classe, une salle de réunion ou tout autre local équipé d'un système de commande Crestron. Les diffuseurs qui utilisent les équipements ROSS peuvent profiter de sa compatibilité avec les fonctions de contrôle et de surveillance réseau du Tableau de bord ROSS. Si vous êtes inscrit comme utilisateur du Monarch HDX, vous êtes invité à télécharger un exemple de module SIMPL, destiné à fonctionner avec les contrôleurs de salles de média Crestron 2-Series et 3-Series. Vous pouvez également télécharger notre module Tableau de bord ROSS, qui peut être utilisé avec les systèmes de contrôle de Tableau de bord ROSS.

Format d'entrée vidéo SDI ou HDMI détecté automatiquement
Entrée vidéo HDMI compatible Progressif
1920x1080 à 60/59.94/50/30/29.97/25/24/23.98 images par seconde
1280x720 à 60/59.94/50 images par seconde

Entrelacé
1920x1080i 29.97/25 images par seconde
Sortie vidéo HDMI Sortie de prévisualisation du signal d'entrée vidéo. Délai de 2 images de l'entrée à la sortie
Remarque : lorsque la sortie est en résolution SD, la sortie de prévisualisation en HDMIaffiche la vidéo sur une sortie HD.
Entrée vidéo SDI compatible Progressif
1920x1080 à 60/59.94/50/30/29.97/25/24/23.98 images par seconde
1280x720 à 60/59.94/50 images par seconde

Entrelacé
1920x1080i à 29.97/25 images par seconde
720x486i à 29.97 images par seconde
720x576i à 25 images par seconde

PsF
1920x1080 à 29.97/25
Compatible avec SMPTE 259M/292M/424M(niveau A)/425M
Sortie vidéo SDI Passage du signal d'entrée sans délai. Sortie à distribution propre du signal SDI entrant. Passage du signal SDI « fermé » en cas de panne d'alimentation.
Entrée audio Traitement des deux premiers canaux d'audio intégrée dans les signaux d'entrée HDMI ou SDI
Entrée stéréo analogique asymétrique par connecteur jack 1/8'' (3,5 mm)
Niveau de ligne
Sortie audio Passage de 8 canaux de canaux audio intégrés dans les signaux HDMI et SDI
Sortie stéréo analogique asymétrique par connecteur jack 1/8'' (3,5 mm) - passage de l'entrée
Niveau de ligne

Remarque : toutes les sorties sont actives, peu importe la choix des entrées audio et vidéo.
Synchronisation d'images Le Monarch HDX comprend des circuits de synchronisation d'images conçus pour compenser les interruptions du signal d'entrée. Ces circuits sont utilisés pour les entrées SDI et HDMI. La diffusion et l''enregistrement s'exécuteront avec des trames répétées ou enlevées lorsque le signal est discontinu. La synchronisation d'images assure également que l'audio reste synchronisé avec la idéo entrante à tout moment.
Codeur vidéo H.264/MPEG-4 Part 10 (AVC)
Résolutions Sélection de résolutions d'encodage sur une plage de :
128x128 à 1920x1080
Plages de débits binaires Encodeur simple - mode de diffusion en continu : 20 Mbps
Encodeur simple - mode d'enregistrement : 30 Mbps
Encodeur double - max. 10 Mbps pour les canaux de diffusion en continu
Max. 30 Mbps combinés pour les deux canaux
Fréquence d'images de l'encodage Parmi les choix de fréquence d'images de l'encodage figurent;
60/50, 30/25/24 et 15/12.5.

Encodeur simple - Max. 1080p60 fps
Encodeur double - Max. 720p60 fps ou 1080p30 fps
Profils d'encodage Base, principal et haut
Commandes d'encodage Compatible avec les niveaux 2.0, 3.0, 3.1, 4.0, 4.1
Taille et structure GOP
Compatible avec des débits binaires variables
Commande de débit de données min./max. moyen
Filtre de déblocage
Codeur audio MPEG-4 AAC
Standard AAC-LC
Fréquence d'échantillonnage 32, 44.1 et 48 kHz lors de la numérisation depuis une source analogique
Canaux 2 canaux stéréo (G/D)
Débits binaires Plage de 32 kbps à 256 kbps
Remarque : les réglages audio sont appliqués pour la diffusion en continu ou aux fichiers enregistréspar les deux encodeurs.
Mise à l'échelle
Mise à l'échelle 10 bit et désentrelaceur haut de gamme
Disponible pour les opérations de diffusion en continu et d'enregistrement
Flux de prévisualisation d'entrée H.264
Résolution 320x180
Débit binaire moyen 300 kbps
Type de flux RTSP
Format de fichier d'enregistrement
Type de fichier Fichiers Standard MP4 et MOV avec deux canaux d'audio ACC intégrés
Durées d'enregistrement Durée max. des fichiers 300 minutes, peu importe le type de support de données. La fonction dedivision de fichiers permet à l'utilisateur d'enregistrer en continu pendant des durées supérieuresgrâce au paramétrage des tailles de segments de fichiers. Le Monarch HDX génère ces segments defichiers séquentiels pendant l'opération d'enregistrement sans perte d'image. La durée d'un segmentde fichier peut être de 1 à 300 minutes.
Interfaces réseau
Connecteur RJ45 pour l'Ethernet Base-T 10/100/1000 avec adressage statique ou DHCP
Protocoles RTMP, RTSP/RTP
Compatible IPv4
Unicast et Multi Unicast (le nombre de clients peut varier de 3 à 10)
Interface utilisateur
Commande par ordinateur HTTP par navigateur réseau standard PC ou Mac à l'aide du Monarch HDX Command Center.
Interface physique Boutons-poussoirs sur l'appareil pour les fonctions marche/arrêt de diffusion en continu etd'enregistrement indépendantes.
Types de supports de données pour l'enregistrement de fichiers
2 x USB 2.0 Compatible avec les systèmes de fichiers NTFS (3.1) et FAT32
Le Monarch HDX peut écrire sur des lecteurs USB3 à des vitesses USB2. Il convient de noter également que les capacités de performances des clés USB sont très variables (même sur les versions USB3). Souvent, elles sont optimisées pour les opérations de lecture, tandis que le Monarch HDX requiert des capacités d'écriture de bonne qualité. Pour obtenir des résultats optimaux, Matrox recommande l'utilisation de lecteurs USB équipés de leur propre alimentation. Si de petits supports de données sont nécessaires, les cartes SD peuvent être plus adaptées.
1 x lecteur de cartes SD Compatible avec les cartes SD et SDHC. Seules des cartes SDXC formatées NTFS sont compatibles. (Classé 10 fortement recommandé).
Lecteur en réseau Compatible pour l'écriture dans des répertoires partagés sur des ordinateurs en réseau utilisant desprotocoles Windows Share (adaptés au système Windows) ainsi que des protocoles NFS (adaptés aux systèmes Mac et Linux)
Interface réseau pour Matrox Monarch HDX Command Center
Commandes marche/arrêt Ces boutons sont disponibles à tout moment, peu importe où vous vous trouvez dans l'interfaceutilisateur.
Page d'état Cette page fournit des informations importantes au sujet de l'état du Monarch HDX, par ex : détectionet résolution des entrées vidéo, état et configuration de l'opération de diffusion en continu, état etconfiguration de l'opération d'enregistrement, états d'erreur, etc.
Page de commande Plusieurs appareils Monarch peuvent être connectés selon une configuration maître/esclave pourpermettre des opérations d'enregistrement et de diffusion en continu synchronisées sur plusieurs appareils via une interface unique.
Paramètres d'enregistrement Configuration des paramètres d'enregistrement au sein de cette page. Un certain nombre de valeurs prédéfinies sont disponibles et peuvent être sélectionnées en fonction de l'utilisation postévénement du matériel enregistré. Si le fichier doit être télétransmis à des fins de VOD, un préréglage YouTube peut être sélectionné. Si le contenu doit être monté pour des productions haut de gamme, un préréglage de débit binaire plus élevé peut être préférable.
Paramètres de diffusion en continu Configuration des paramètres de diffusion en continu définis au sein de cette page. Les vérifications RTMP ou RTSP ainsi que les paramètres d'encodage sont définis ici. Les préréglages des encodeurs ont été inclus pour sélectionner rapidement des paramètres d'encodage idéaux en fonction de la résolution ou du débit binaire de livraison souhaités. Le chargement des fichiers de configuration XML de Flash Media Server est possible.
Outils d'administration L'attribution des noms des appareils, la configuration IP, les réglages de la date/heure et un certain nombre d'autres tâches sont réalisés sur cette page.
Outils supplémentaires Matrox fournit des utilitaires pour PC ou Mac pour aider à la détection d'un appareil Monarch HDX dans un réseau spécifique (un serveur DHCP est nécessaire), pour mettre à jour les appareils Monarch HDX avec les progiciels les plus récents et redémarrer les appareils à distance.
Données physiques
Dimensions Longueur (boîtier) - 5.6" (14,2 cm), longueur (boîtier + BNCs) - 6" (15,3 cm), largeur - 8.5" (21,6 cm), Hauteur (boîtier) - 1.4" (3,6 cm), hauteur (boîtier + pieds) - 1.5" (3,81 cm)
Conditions de fonctionnement 32 à 104 °F (0 à 40 °C), 20 à 80 % d'humidité ambiante (sans condensation)
Alimentation
  • Tension de secteur :100-240V CA, 0.5A
  • Fréquence : 50-60 Hz
  • Entrée : Adaptateur CA/CC externe - CEI 320-C8
  • Sortie : +9-24 VCC
  • Consommation électrique totale 20/30 W typiquement, 42 W max.
  • Connecteur d'alimentation DIN4 verrouillable
Transport et stockage Altitude d'exploitation max. : 3 000 m
Altitude de transport max. : 12 000 m
Humidité au stockage 5 à 95 % d'humidité relative (sans condensation)
Réglementations
  • EMI : FCC classe A, marquage CE classe A, marquage ACMA C-Tick, VCCI
  • Sécurité de l'alimentation électrique : UL/CUL(UL60950-1),TUV-GS(EN60950-1),T-LICENSE(BS EN60950-1), CCC(GB4943.1-2011), PSE(J60950), SAA(AS/NZS60950-1), KC-MARK(K60950), S-MARK(IEC60950-1)
  • Directive RoHS : 2002/95/CE
Garantie 2 ans d'assistance téléphonique gratuite
Contenu du kit
Contenu de la boîte
  • Appareil Matrox Monarch HDX
  • Bloc alimentation électrique externe Matrox Monarch HDX
  • Câbles électriques CEI-C8 (US, GB et UE)
Informations de commande
MHDX/I Réf. art. Matrox Monarch HDX
MRCH/RACK/KIT Kit de montage en rack Monarch. Deux modules Monarch HDX dans une unité de baie.
PWR/SUP/MHDX Bloc d'alimentation Monarch HD. Sans câble d'alimentation CEI-C8. Les câbles doivent être commandés séparément.
Appareil Matrox Monarch HDX, Bloc alimentation électrique externe Matrox Monarch HDX, Câbles électriques CEI-C8 (US, GB et UE)