0

Blackmagic ATEM Mini Pro

Mélangeur vidéo compact HD avec fonctions enregistrement et streaming - 4 entrées HDMI
Offres en cours

L’ATEM Mini Pro comprend quatre entrées HDMI, une sortie USB pour webcam, une sortie HDMI, un mixeur audio Fairlight avec EQ et dynamique. L’ATEM Mini Pro permet d’enregistrer sur des disques flash USB en H.264 et de faire du streaming sur YouTube Live. Il possède un multi view affichant 4 caméras, la prévisualisation, le programme, ainsi que l’état de l’enregistrement, du streaming et de l’audio

Réapprovisionnement en cours

565 € HT

678,00 € TTC

Vi code : SWATEMMINIBPR - Id : 1674349

Blackmagic Design Atem Mini Pro

L’ATEM Mini Pro est très facile à installer et à utiliser. Il comprend quatre entrées HDMI standard, une sortie USB pour webcam, une sortie HDMI, un mixeur audio Fairlight avec EQ et dynamique, des DVE pour des effets d’image dans l’image, des transitions, un incrustateur chromatique sur fond vert, 20 images fixes pour les titres dans la bibliothèque de médias et le logiciel ATEM Software Control gratuit. L’ATEM Mini Pro permet aussi d’enregistrer directement sur des disques flash USB en H.264 et de faire du streaming en direct sur YouTube Live via le protocole Ethernet. Ce nouveau modèle possède également un multi view affichant 4 caméras, la prévisualisation, le programme, ainsi que l’état de l’enregistrement, du streaming et de l’audio.

Découvrez la production multicaméra live avec des fonctionnalités broadcast avancées

Les mélangeurs ATEM Mini permettent de créer facilement des productions multicaméras professionnelles pour le streaming live sur YouTube et pour des présentations innovantes sur Skype ou Zoom. Il suffit de connecter l’ATEM Mini et de commuter entre 4 entrées vidéo, afin d’obtenir des images d'une qualité exceptionnelle. Vous pouvez également connecter un ordinateur pour des slides PowerPoint ou des consoles de jeu. Le DVE intégré permet de créer de superbes effets d’image dans l’image, ce qui est idéal pour les commentaires. Il offre également de nombreux effets vidéo. Comme tous les modèles ATEM Mini possèdent un connecteur USB qui fonctionne comme une webcam, vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel de streaming. Le modèle Pro permet également de diffuser en direct vos contenus via Ethernet et d’enregistrer sur des disques USB. L’ATEM Mini possède même des fonctionnalités broadcast secrètes pour vos projets haut de gamme !

Production vidéo et streaming live optimisés

La production en direct est la manière la plus rapide de partager vos programmes. De plus, vous pouvez les diffuser simultanément en streaming live à travers le monde via YouTube. La sortie USB de l’ATEM Mini se connecte à n’importe quel ordinateur et ressemble à celle d'une webcam intégrée. Ainsi, ce mélangeur est compatible avec tous les logiciels de streaming pour les plateformes de réseaux sociaux. Grâce à ses 4 entrées HDMI, vous pouvez filmer plusieurs angles de vue, par exemple en plan large et en gros plan. Mais vous pouvez tout aussi bien le connecter à un ordinateur avec une présentation PowerPoint, des clips musicaux, des sites web ou à des consoles de jeu vidéo. Comme toutes les commutations se font en temps réel, vous pouvez diffuser vos contenus en direct sur YouTube, Facebook, TwitchTV ou toute autre plateforme.

Mélangeur autonome de qualité broadcast

Le design compact tout-en-un de l’ATEM Mini comprend un panneau de contrôle ainsi que des connexions. Le panneau avant inclut des boutons faciles à utiliser pour sélectionner les sources, les différents effets vidéo et les transitions. Comme les grands boutons sources sont facilement identifiables au toucher, le présentateur peut utiliser le mélangeur tout en faisant sa présentation. L’appareil comprend également des boutons dédiés au mixeur audio. Sur le modèle ATEM Mini Pro, on trouve des boutons pour l’enregistrement et pour le streaming, ainsi que pour la sélection des sorties. Ces derniers permettent d’envoyer le signal de sortie vidéo vers les caméras, le programme et le multi view. À l’arrière du panneau, on trouve des connexions HDMI pour les caméras et les ordinateurs, des entrées micro supplémentaires, une sortie USB pour brancher une webcam et une sortie auxiliaire HDMI pour le programme vidéo.

Intuitif et facile d’utilisation

L’ATEM Mini est très facile à utiliser, car il suffit d’appuyer sur un des boutons d’entrée numérotés de 1 à 4 sur le panneau avant pour changer de source vidéo ou pour appliquer des transitions Cut. Vous pouvez choisir entre des transitions Cut ou des effets en sélectionnant le bouton Cut ou Auto. Contrairement au bouton Cut, le bouton Auto applique un effet vidéo lors de la commutation des signaux d’entrée. Vous avez le choix entre les transitions les plus populaires comme Dissolve, ou des effets plus dramatiques comme Dip to Color, DVE squeeze et DVE push. Le DVE est idéal pour les effets d’image dans l’image. Il existe même une diathèque pour les titres et les graphiques accessible par le logiciel de contrôle externe.

Streaming d’interviews en direct

L’ATEM Mini est un outil adapté aux interviews, car plusieurs caméras peuvent y être connectées. Ainsi, il est possible de faire des gros plans sur le présentateur et les intervenants, et de filmer le studio en plans larges. De plus, l’ATEM Mini est si compact qu’il peut être utilisé dans des petits studios. Vous pouvez enregistrer vos contenus sur la sortie HDMI ou les diffuser en direct avec le logiciel Open Broadcaster.

  • Présentations professionnelles via Skype

    Vos présentations seront bientôt de meilleure qualité grâce à la sortie webcam de l’ATEM Mini ! Vous pouvez y connecter des caméras pour réaliser des gros plans et des plans larges et un ordinateur pour diffuser vos présentations PowerPoint. Le présentateur peut même utiliser un effet d’image dans l’image.

  • Streaming live de compétitions eSport

    Pour diffuser des compétitions eSport en streaming live sur Twitch, il suffit de connecter plusieurs consoles de jeu et une caméra pour filmer le présentateur. L’ATEM Mini opère à 60 images par seconde, ce qui offre un gameplay rapide. De plus, vous pouvez utiliser l’effet d’image dans l’image pour les commentaires ! Il est également possible de télécharger des titres créés sur Photoshop.

  • Kickstarter et présentations pour les investisseurs

    Financez vos nouveaux produits grâce à des présentations professionnelles auprès d'investisseurs ou sur Kickstarter. Pour cela, connectez une caméra pour le présentateur, une autre pour les gros plans du produit et un ordinateur pour faire défiler les slides de votre business plan. Ensuite, vous pouvez choisir de diffuser votre présentation en direct via Skype ou Zoom, ou de la publier en ligne pour que les investisseurs puissent la visionner plus tard.

  • Éducation et formation

    L’ATEM est parfait pour les vidéos pédagogiques. Comme sa configuration est facile et rapide, vous pouvez voyager et enregistrer des productions live multicaméras sur tous les sujets de votre choix ! Connectez des ordinateurs et des caméras, et utilisez l’ATEM Software Panel pour charger des titres et effectuer des effets vidéo.

Connectez jusqu’à 4 caméras indépendantes

Grâce à ses quatre entrées HDMI indépendantes, vous pouvez connecter jusqu’à quatre caméras haut de gamme. La qualité d’image des caméras vidéo via HDMI est bien meilleure que celle de simples webcams. En effet, les caméras disposent d’objectifs de meilleure qualité et d’une plus grande sensibilité en faible luminosité. De plus, toutes les sources vidéo se synchronisent avec le mélangeur même si leur format diffère. Plus besoin de vous soucier des différentes normes puisque cet appareil prend tout en charge ! Comme les objectifs des caméras dotées de connexions HDMI sont souvent interchangeables, vous pouvez utiliser des objectifs à focale fixe pour les plans larges, et des objectifs à zoom pour les gros plans. Vous pourrez ainsi profiter des performances des caméras professionnelles pour filmer des productions théâtrales, des mariages, des spectacles de fin d’année et des clips musicaux de qualité !

Sortie vidéo HDMI et USB pour la webcam

Pour une compatibilité optimale, l’ATEM Mini dispose d’une connexion USB qui opère comme une simple webcam. Ainsi, vous pouvez le branchez et travailler instantanément avec votre logiciel vidéo. Le logiciel reconnaîtra l’ATEM Mini comme une webcam, alors que vous disposerez d’un véritable mélangeur de production en direct ! Cela garantit une compatibilité totale avec tous les logiciels en HD 1080 pleine résolution. Choisissez votre logiciel de prédilection, comme Open Broadcaster pour le streaming live ou Skype pour les présentations. L’ATEM Mini fonctionne avec Open Broadcaster, XSplit Broadcaster, YouTube Live, Facebook Live, Skype, Zoom, Twitch, Periscope, Livestream, Wirecast et bien d’autres logiciels et plateformes.

Streaming en direct via Ethernet depuis l’ATEM Mini Pro

L’ATEM Mini Pro comprend une fonctionnalité de streaming intégrée pour le streaming en direct via sa connexion Ethernet. Ainsi, vous pouvez diffuser vos contenus en streaming live sur YouTube, Facebook et Twitch dans une qualité optimisée, sans pertes d’images, et en bénéficiant de paramètres simplifiés. Il suffit de sélectionner le service de streaming et d’entrer la clé de stream. L’ATEM Software Control comprend des palettes pour les réglages et l’état du streaming. De plus, l’état du streaming est également affiché sur le multi view. Il est simple à comprendre car l’indicateur du débit de données affiche le débit internet requis pour le format vidéo que vous utilisez. Les plus expérimentés peuvent aussi modifier les profils détaillés du streaming dans le fichier XML et charger de nouveaux services.

Enregistrez sur des disques flash USB avec l'ATEM Mini Pro

Le modèle ATEM Mini Pro prend également en charge l’enregistrement de votre streaming sur des disques flash USB en H.264. Ainsi, vous pouvez effectuer de très longs enregistrements sur les mêmes fichiers vidéo H.264 avec l’audio AAC utilisés pour le streaming, puis les charger directement sur n’importe quel site de vidéos en ligne, comme YouTube ou Vimeo. L’ATEM Mini Pro supporte l’enregistrement sur plusieurs disques avec un hub USB ou un Blackmagic MultiDock. Ainsi, lorsqu’un disque est plein, l’enregistrement continue sur le deuxième. Les paramètres d’enregistrement et la sélection des disques s’effectuent depuis l’ATEM Software Control et l’état de l’enregistrement s’affiche sur le multi view intégré. Vous pouvez même déclencher l’enregistrement sur des Blackmagic Pocket Cinema Camera externes.

Ajoutez de splendides effets vidéo

L’ATEM Mini vous permet également de créer des productions professionnelles grâce aux effets vidéo intégrés ! Avec le bouton Cut, vous pouvez effectuer des transitions Cut instantanées lorsque vous commutez entre les sources. Le bouton Auto est en général utilisé sur les grands mélangeurs pour appliquer des transitions avec des effets vidéo. Il est possible de régler la durée des effets sur 0,5, 1, 1,5 ou 2 secondes. Vous pouvez sélectionner le type d’effet que vous voulez inclure, comme le Mix qui offre une transition rapide entre les sources, ou encore l'effet Dip qui réalise un fondu vers une couleur durant la transition. Ou alors, utilisez des effets DVE plus ludiques, qui déplacent l’image hors de l’écran lorsque vous effectuez une transition entre les sources.

Compatible avec des micros professionnels

Grâce à ses deux entrées audio stéréo de 3,5 mm indépendantes, vous pouvez connecter des micros de bureau et des micros-cravates. Vous pouvez même connecter un lecteur audio pour diffuser une musique d’introduction une fois le streaming lancé, mais avant le début du programme. Avec deux entrées audio stéréo supplémentaires, le présentateur et l’invité peuvent tous deux porter un micro-cravate. Toutes les entrées audio sont associées à des boutons sur le panneau. Ils permettent d’ajuster le niveau audio et d’activer les entrées sur le mixeur audio. L’ATEM Mini intègre également un mixeur audio Fairlight. Toutes les entrées audio HDMI et les deux entrées micro sont connectées séparément au mixeur audio pour pouvoir mixer en direct toutes les sources audio.

Convertissez automatiquement tous les formats d’entrée HDMI

Les quatre entrées HDMI disposent de leur propre convertisseur de normes. Ainsi, l’ATEM Mini convertit automatiquement les sources 1080p, 1080i et 720p dans la norme vidéo du mélangeur. Par défaut, le mélangeur règle automatiquement le format vidéo, mais vous pouvez également le régler pour travailler dans la norme de votre choix. La sortie HDMI est une véritable sortie auxiliaire, il est donc possible de commuter les entrées HDMI ou le signal du programme sur cette sortie. Vous pouvez même commuter directement l’entrée 1 sur la sortie HDMI pour obtenir une faible latence pour la production de programmes eSport. Si vous utilisez le mode de commutation Program/Preview, la sortie HDMI permet de visualiser les images, ou sur l’ATEM Mini Pro, d’afficher l’écran multi view.

Fonctions secrètes intégrées !

L’ATEM Mini est doté d’un panneau avant facile d’utilisation. Toutefois, il cache également de puissantes fonctions pour vous offrir un véritable workflow de production broadcast. Si une carrière dans l’industrie de la télévision vous tente, l’ATEM Mini est un outil de formation idéal, car il offre les mêmes fonctionnalités que les mélangeurs de studios broadcast haut de gamme. Vous disposez d’un incrustateur chroma avancé ATEM, d’un mixeur audio Fairlight, d’un DVE, d’une diathèque pour les graphiques et bien plus ! Il suffit d’installer le logiciel gratuit ATEM Software Control sur un ordinateur Mac ou Windows et de connecter l’ATEM Mini via USB ou Ethernet afin d’accéder à toutes ses fonctionnalités. Avec un peu d’entraînement, vous pourrez apprendre comment réaliser des productions en direct de qualité broadcast. L’ATEM Mini est un véritable mélangeur broadcast dissimulé dans un petit boîtier abordable !

Logiciel ATEM Software Control gratuit

L’ATEM Software Control permet de révéler toute la puissance de l’ATEM Mini et d’accéder à l’intégralité des fonctionnalités du mélangeur. Son interface intuitive affiche les paramètres et les palettes du mélangeur pour effectuer des ajustements rapides. Bien qu’il se connecte généralement via USB, il peut également être branché via Ethernet afin de connecter plusieurs utilisateurs à l’ATEM Mini depuis des ordinateurs différents. Grâce à ce logiciel, vous pouvez mixer l’audio avec des effets, charger des images fixes et même programmer des macros avancées. Il est également possible de sauvegarder l’état du mélangeur en fichier XML. De plus, si vous devez lire des clips, vous pouvez contrôler des enregistreurs à disque HyperDeck via Ethernet.

DVE pour les effets d’image dans l'image et les transitions

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de l’ATEM Mini est le processeur d’effets vidéo numériques, ou DVE, qui permet d’effectuer des effets d’image dans l’image et des transitions DVE surprenantes. Grâce au DVE, vous pouvez créer des effets d’image dans l’image professionnels avec des bordures 3D, des ombres et des éclairages personnalisés. Vous profitez ainsi de la même qualité d’image que sur les mélangeurs ATEM haut de gamme. Le DVE permet de positionner, de redimensionner et de mettre à l’échelle vos contenus en temps réel. Il sert également à réaliser des transitions époustouflantes avec 16 effets DVE Squeeze et Push pour rendre vos programmes encore plus attrayants. De plus, le DVE intègre la fonction « fly key » pour créer des transitions Graphic Wipe avec des graphiques personnalisés.

Transitions broadcast professionnelles

L’ATEM Mini comprend une large gamme de transitions HD natives de qualité broadcast, telles que Mix, Dip et Wipe. Toutes les transitions peuvent être personnalisées en ajustant la durée, la couleur de la bordure, la largeur de la bordure, la position et la direction. Vous pouvez également utiliser le DVE pour les transitions Graphic Wipe, souvent utilisées dans les émissions sportives, où un graphique se déplace avec le volet. Afin d’éviter toute erreur, l’ATEM Mini intègre une fonctionnalité de prévisualisation des transitions qui vous permet de vérifier vos transitions avant de les faire passer à l’antenne.

Graphiques intégrés avec le plug-in Photoshop

La bibliothèque de médias intégrée permet de charger jusqu’à 20 graphiques RVBA de qualité broadcast pour les titres et les logos. Comme l’image sélectionnée est acheminée via le lecteur multimédia, elle apparaît en tant qu’entrée vidéo interne additionnelle. Elle peut donc être utilisée dans les graphiques et dans les titres. Vous pouvez également vous servir d’images fixes pour les effets complexes, tels que les Graphic Wipe. Avec l’ATEM Mini, il est même possible de transférer des images fixes de la sortie vidéo à la bibliothèque de médias interne. Les graphiques créés sur Photoshop peuvent être chargés via le logiciel ATEM Software Control à l’aide du plug-in ATEM Photoshop. Ce plug-in est parfait pour les graphiques qui doivent être souvent mis à jour, comme les tableaux d’affichage, car vous pouvez les envoyer directement vers le lecteur multimédia.

Intègre le nouvel incrustateur chroma avancé ATEM

L’ATEM Mini est idéal pour les programmes d’actualité ou les émissions en plateau, car il possède un incrustateur chroma avancé ATEM et un incrustateur linéaire en aval. En plus d'être incroyablement performant, l’incrustateur chroma ATEM comprend un sélecteur de couleur pour échantillonner les couleurs de l’arrière-plan et générer automatiquement les paramètres d’incrustation. Vous bénéficiez de contrôles précis pour les bordures et les reflets, ainsi que d’un correcteur de couleurs pour faire correspondre le premier plan avec l’arrière-plan. Les incrustateurs peuvent également être utilisés pour les incrustations de motifs et DVE. Vous pouvez aussi vous en servir pour ajouter des titres avec des graphiques créés sur fond vert ou bleu. L’incrustateur supprimera le fond vert et rendra l’arrière-plan transparent.

Véritable commutation broadcast de type M/E

Bien que l’ATEM Mini soit initialement configuré en mode « Cut bus », vous pouvez choisir d’utiliser le mode « Program/Preview ». Il s’agit du mode de fonctionnement le plus répandu pour la production en direct. La commutation de type Cut bus est facile, car toute entrée sélectionnée est instantanément diffusée à l’antenne. Toutefois, si vous souhaitez opérer l’ATEM Mini de façon professionnelle, choisissez le mode de commutation Program/Preview dans le logiciel ATEM Software Control. Avec ce mode, la source sélectionnée n’est pas envoyée directement à l’antenne. Il faudra appuyer sur le bouton Cut ou Auto pour qu’elle soit diffusée. Cette procédure en deux étapes évite de commettre des erreurs malencontreuses. Avec le mode Program/Preview, les étudiants pourront s’habituer sans stress aux exigences d’un workflow broadcast.

Contrôlez les sources et l’état sur le multi view de l’ATEM Mini Pro

Lorsque vous travaillez sur des programmes en direct avec plusieurs caméras, il est utile de pouvoir visualiser toutes les sources vidéo en même temps. L’ATEM Mini Pro propose une option multi view professionnelle qui permet de voir les quatre entrées vidéo, mais aussi de prévisualiser et programmer les images sur un seul écran HDMI. Appuyez simplement sur M/V sur le panneau avant pour sélectionner le multi view. Chaque fenêtre comprend un voyant tally qui indique quelle source est à l’antenne, ainsi que des libellés personnalisés et des vumètres. Vous pouvez également accéder au lecteur multimédia pour savoir quel graphique est sélectionné. Par ailleurs, ces fenêtres affichent l’état de l’enregistrement, du streaming et du mixeur audio Fairlight.

Mixeur audio professionnel intégré avec égaliseur paramétrique à 6 bandes, compresseur et limiteur

Grâce à son mixeur audio Fairlight intégré, l’ATEM Mini permet de réaliser des mixages audio complexes en direct. Le mixeur interne comprend 12 canaux pour mixer l’audio de toutes les sources HDMI et des deux entrées micro stéréo. Chaque canal d’entrée comprend un égaliseur à six bandes de qualité, un compresseur, un limiteur, un expanseur ainsi qu’un noise gate et un pan-pot. Avec la fonction AFV, vous pouvez même régler le logiciel pour qu’il mixe automatiquement les signaux d’entrée ou pour qu’il mixe simultanément plusieurs sources en direct. L’audio peut être contrôlé via le logiciel ATEM Software Control, un panneau de contrôle compatible avec Mackie ou une console audio Fairlight.

Streaming sans fil via Ethernet

L’ATEM Software Control peut être branché à l’ATEM Mini par USB ou Ethernet. L’avantage des câbles Ethernet, c’est qu’ils permettent de partager une connexion Internet avec d’autres ordinateurs pour diffuser les vidéos en streaming sur l’ATEM Mini Pro. Connectez simplement l’ATEM Mini Pro via Ethernet et configurez votre ordinateur pour qu’il partage sa connexion. Rien de plus simple que d’utiliser Ethernet. Quand vous ouvrez le logiciel, il suffit de sélectionner l’ATEM Mini. Si vous faites du streaming sur l’ATEM Mini Pro, vous pouvez également configurer votre ordinateur pour partager sa connexion. Grâce à un seul câble Ethernet, vous pouvez contrôler et envoyer les vidéos en streaming. Vous avez ainsi une grande flexibilité, car vous pouvez connecter votre ordinateur à un réseau sans fil, par exemple à un réseau wifi ou à des téléphones 4G ou 5G en partage de connexion.

Contrôle et balance des couleurs des caméras

Si vous travaillez sur des productions broadcast, vous avez la possibilité de contrôler les caméras à distance depuis l’ATEM Mini. Toutes les Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K et 6K fonctionnent comme des caméras de studio dont les signaux sont envoyés via les connecteurs HDMI à l’ATEM Mini. Cela signifie que vous pouvez contrôler les paramètres de la caméra et de l’étalonneur sur l’ATEM Software Control. Pendant que vous réglez les paramètres d’ISO, de teinte, d’iris, de mise au point et de zoom, l’opérateur caméra peut se concentrer sur ce qu’il filme. Il existe deux types d’interfaces : une disposition de type unité de contrôle offrant un contrôle de la teinte classique et une interface de correction colorimétrique DaVinci qui permet de créer des rendus professionnels grâce au logiciel DaVinci intégré à la caméra.

Enregistrement sur un HyperDeck externe

La sortie programme HDMI est idéale pour connecter l’ATEM Mini à un enregistreur externe ou à un moniteur. L’ATEM Mini prend en charge des enregistreurs comme le Blackmagic Video Assist. Vous disposez d’une sortie vidéo de haute qualité, ainsi que l’audio live depuis le mixeur audio interne. La sortie HDMI peut même être connectée à des vidéoprojecteurs dans de grandes salles. Si vous connectez l’ATEM Software Control, vous pouvez même effectuer un enregistrement indépendant de n’importe quelle entrée vidéo. En outre, sur l’ATEM Mini Pro, vous pouvez générer simultanément plusieurs formats en enregistrant en ProRes depuis la sortie programme HDMI, et le stream vidéo en H.264 sur un disque flash USB.

Développez des solutions personnalisées contrôlables à distance

La connexion Ethernet ouvre la porte à des solutions de contrôle personnalisées. Bien que l’ATEM Mini intègre le logiciel ATEM Software Control, vous pouvez également utiliser le protocole Ethernet pour contrôler l’ATEM où que vous soyez. En général, grâce à Ethernet, l’ATEM Mini est positionné près des caméras HDMI, mais la solution de contrôle se trouve dans un espace plus calme, par exemple en régie. Imaginez travailler dans un studio professionnel où le contrôle serait effectué loin du lieu de tournage. Le protocole Ethernet vous permet d’ajouter autant de panneaux que vous le voulez à n’importe quel moment, mais aussi de créer vos propres solutions à l’aide du SDK pour développeurs.

  • ATEM Mini Pro
  • Alimentation externe 12V DC avec adaptateurs de prise